Red Bull reconnue coupable d’avoir enfreint les règles de plafonnement du budget

La FIA a révélé que Red Bull n’a pas respecté le budget de 145 millions de dollars de plafond budgétaire la saison dernière

L’écurie Red Bull a été reconnue coupable d’une « infraction mineure » au règlement sur le plafonnement des coûts de la Formule 1 pour 2021. La sanction n’a pas encore été déterminée, mais une amende est l’issue la plus probable.

L’équipe a dépensé plus que le plafond de 145 millions de dollars, mais comme la violation ne dépasse pas le seuil de 5 % qui détermine la catégorie des « violations majeures », la pénalité ne devrait pas entraîner la perte du championnat du monde 2021 pour Max Verstappen.

Christian Horner a déclaré ce matin qu’il était « très confiant » dans la soumission de Red Bull alors que l’équipe célébrait le deuxième titre mondial de Verstappen après une fin bizarre d’un Grand Prix du Japon dimanche.

« Nous avons été choqués par les spéculations et les accusations qui ont été faites par d’autres équipes », a déclaré Horner à BBC Radio 4. « Nous attendons que la FIA termine son processus et nous attendons de voir ce qui en ressort. Tout ce qui n’est pas conforme nous surprendrait énormément. »

Les sanctions dont dispose la FIA en cas d’infraction vont de la réprimande aux pénalités financières, en passant par la déduction des points des pilotes, voire l’exclusion du championnat.

Lewis Hamilton, de Mercedes, a été privé d’une huitième couronne de F1, un record, quand il a été battu par Verstappen lors d’une finale très disputée entre le vainqueur et le vaincu, à Abu Dhabi, le 12 décembre. Verstappen a remporté le titre avec huit points d’avance.

Le patron de Mercedes, Toto Wolff, a exhorté la FIA à prendre des mesures énergiques contre toute équipe qui a fait des dépenses excessives.

« Il est d’une importance énorme de démontrer que ces règlements sont contrôlés et je n’ai aucune raison de croire le contraire », a déclaré Wolff à la BBC la semaine dernière à Singapour. « La FIA, en particulier Mohammed, a montré une position assez ferme sur l’application de toutes sortes de règlements. Donc si nous parlons maintenant de quelque chose d’important, il montrera la même intégrité et le même leadership qu’il a fait auparavant. »

Horner a répondu en accusant Wolff d’avoir fait des « affirmations extrêmement diffamatoires et fictives » et l’a menacé de poursuites judiciaires.

À la question de savoir si un procès était toujours d’actualité, Horner a répondu à Singapour : « Bien sûr. Ce que j’ai dit hier est absolument valable. Nous allons examiner toutes nos options. C’était totalement inacceptable de faire une allégation totalement infondée, et sur la base de quelles connaissances ? Où est cette source d’information ? »

« C’était une soumission confidentielle entre l’équipe et la FIA. Je n’ai aucune idée de la conformité de l’un de nos rivaux. Alors d’où vient cette information supposée ? Nous n’avons pas été informés que nous étions en infraction, alors allons jusqu’au bout et voyons où nous en sommes ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *