Le patron de l’écurie de Formule 1 Mercedes, Toto Wolff, a fait le point sur le calendrier de développement de la W14 de Mercedes.
Après le Grand Prix de Bahreïn qui a ouvert la saison, Toto Wolff a admis que le concept original de la voiture, dévoilé l’année dernière, ne lui permettrait pas de revenir aux avant-postes.
Dans les mois qui ont suivi, il a défini une nouvelle orientation de développement, qui a été présentée pour la première fois sur la piste lors du Grand Prix de Monaco.
Mercedes s’est montrée optimiste quant à sa nouvelle direction, en particulier après le Grand Prix d’Espagne, où ses deux pilotes sont montés sur le podium.
Avec d’autres améliorations dans les tuyaux, Wolff a déclaré que l’équipe s’attend à ce que les prochains changements majeurs soient introduits pour le Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone.
« Nous en apportons une plus grande à Silverstone, puis nous devrions en avoir une autre avant la trêve [estivale] », a déclaré Wolff. « C’est juste que les apprentissages se sont accélérés depuis que nous avons changé une partie de l’architecture conceptuelle. Il devrait y avoir des étapes intéressantes dans les quatre prochaines courses ».
Mercedes est remontée sur le podium au Canada dimanche, Lewis Hamilton franchissant la ligne d’arrivée en troisième position, derrière Max Verstappen, vainqueur de la course, et Fernando Alonso, deuxième.
Le rythme au cours du week-end a quelque peu surpris Mercedes, qui s’attendait à éprouver plus de difficultés à Montréal en raison des nombreux virages à faible vitesse. Wolff a ajouté qu’il était encouragé par la corrélation de Mercedes entre le simulateur et la piste depuis qu’elle a pris une nouvelle direction de développement, un domaine dans lequel elle a eu des difficultés depuis 2022.
« Je pense que nous comprenons mieux les simulations », a-t-il déclaré. « Le temps est en corrélation avec ce que nous voyons sur la piste et c’est notre problème depuis un an et demi. Nous avons constaté de bons gains de performance dans le tunnel, nous comprenons mieux ce dont la voiture a besoin pour aller vite, ce à quoi les réglages doivent ressembler. »
« D’une manière générale, les étapes sont de plus en plus importantes. Je pense que nous faisons de bonnes avancées. Si Mercedes a pu fêter le podium de Hamilton, le tableau était plus sombre de l’autre côté du garage, George Russell ayant été contraint à l’abandon. »
Celebrating a hard-fought P3 in Montréal. 🥉 pic.twitter.com/Y53FtErBIS
— Mercedes-AMG PETRONAS F1 Team (@MercedesAMGF1) June 18, 2023
la progression est évidente mais pas que chez eux car les autres ne dorment pas le pire serait que a un moment les évolutions viennent perturber les performances ou les pilotes