Lors des deux dernières courses, les performances du Mexicain n’ont pas été à la hauteur des attentes, et les rumeurs d’un éventuel remplacement se multiplient
Sergio Perez a rencontré des problèmes lors des deux dernières courses, et ce week-end a commencé par un manque de rythme lors des essais du GP du Canada. En qualification, il n’a signé que le 12e temps alors que son coéquipier Verstappen a signé la pole. En conséquence, le pilote mexicain est passé du statut de principal concurrent de Max Verstappen au championnat à celui d’un pilote sur un siège éjectable.
En effet, les rumeurs d’un possible changement de siège au sein de l’équipe Red Bull ont refait surface, puisque les dirigeants chercheraient un coéquipier pour le pilote néerlandais.
Checo a commencé la saison en remportant deux des quatre premières courses, et après la victoire de Verstappen à Miami, l’écart entre les deux pilotes n’était plus que de 14 points. Mais lors des trois dernières courses, le Mexicain a connu des performances décevantes : il a été éliminé à Monaco en raison d’une erreur lors des qualifications qui l’a amené à percuter le mur et à partir en fond de grille, terminant sans aucun point.
Ensuite, en Espagne, il est parti de la 11e place et a terminé quatrième et au Canada, il n’a terminé qu’à une modeste P6. Si Checo a montré qu’il était l’un des meilleurs pilotes de la série, il est également vrai qu’il a du mal à maintenir des performances régulières, ce qui alimente les spéculations sur un éventuel remplacement, même s’il est considéré comme un « très bon numéro 2 » pour Verstappen.
Selon le média anglais Mirror Sport, trois candidats possibles sont en lice pour le siège de Checo :
- Lando Norris
Le pilote britannique est l’un des plus brillants talents de la grille de départ, mais il n’a pas encore eu l’opportunité espérée avec McLaren, une équipe stagnante. Norris avait pourtant déjà négocié avec Red Bull avant de prolonger son contrat et de signer avec McLaren au début de l’année dernière. L’accord court jusqu’à la fin de la saison 2025, mais cela ne serait pas un obstacle pour Red Bull s’ils décidaient de le recruter.
Avec l’écurie autrichienne, Norris aurait sans doute plus de chances de gagner des courses et de se battre pour le titre. Cependant, c’est un profil très affirmé et il aurait du mal à rouler dans l’ombre de Verstappen, ce qui pourrait être le principal obstacle à sa signature avec l’écurie autrichienne.
- Yuki Tsunoda
Le jeune pilote japonais a fait des débuts impressionnants en Formule 1 avec la modeste AlphaTauri qui semblait manquer de rythme avant son arrivée. Tsunoda avait besoin de démontrer son talent au plus haut niveau de compétition grâce au programme junior de Red Bull.
Depuis le début de la saison, il s’est battu à la porte des points à chaque course et, bien qu’il n’ait marqué qu’en deux courses, les experts s’accordent à dire qu’il progresse comme prévu. Le patron de l’équipe AlphaTauri, Franz Tost, a déclaré que Tsunoda « devrait piloter pour cette équipe en 2024 et sera prêt pour Red Bull l’année suivante », bien que le saut pourrait avoir lieu plus tôt que prévu.
- Daniel Ricciardo
Il s’agit de la décision la plus facile et la plus populaire auprès des fans, car Ricciardo reste discret et est actuellement le pilote de réserve de Red Bull, en plus d’avoir une expérience antérieure au sein de l’équipe.
Oh hey, @danielricciardo 👋🏼#CanadianGP pic.twitter.com/VajRtuRsiT
— Motorsport.com (@Motorsport) June 16, 2023