Pourquoi Norris a été puni pour « comportement antisportif »

Voici l’explication de la pénalité pour comportement antisportif infligée à Lando Norris lors du Grand Prix du Canada de Formule 1

Lando Norris a écopé d’une pénalité de cinq secondes lors du Grand Prix du Canada de F1 pour comportement « antisportif ».

Le pilote McLaren a donc été rétrogradé de la P9 à la P13, ce qui l’a empêché de marquer des points. L’infraction a été commise lorsque Norris est rentré aux stands après la collision de George Russell avec le mur.

Les commissaires de la FIA estiment essentiellement que Norris a ralenti de manière excessive pour créer un écart entre lui et son coéquipier Oscar Piastri, afin qu’il ne perde pas de temps en repassant au stand.

La FIA a rendu sa décision : « Les commissaires ont examiné les données du système de positionnement et de synchronisation, la vidéo, le chronométrage, la télémétrie, la radio de l’équipe et les preuves vidéo de la voiture. »

« Pendant la période de la voiture de sécurité, le pilote a ralenti pour permettre à un espace de se former entre son coéquipier de la voiture 81 et lui. Ce faisant, il a retardé les voitures qui le suivaient. Il y avait une différence significative de vitesse entre la voiture 4 et la voiture 81 entre les virages 10 et 13 (environ 50 km/h). »

« L’article 12.2.1.l du CSI fait référence à ‘toute violation des principes d’équité dans la compétition, tout comportement antisportif ou toute tentative d’influencer les résultats d’une compétition d’une manière contraire à l’éthique sportive’. »

McLaren n’a donc pas marqué de points sur le circuit Gilles Villeneuve, Piastri ayant franchi la ligne d’arrivée en P11.

Comme Esteban Ocon d’Alpine a marqué quatre points pour une arrivée en P8, cela signifie que la marge de manœuvre d’Alpine sur McLaren en P5 au championnat des constructeurs est désormais un peu plus grande, avec un écart de 27 points à l’issue du Grand Prix du Canada.

Max Verstappen et Red Bull continuent de creuser l’écart avec la concurrence, le Néerlandais ayant remporté quatre victoires consécutives lors du GP du Canada, qui est également la 100e victoire de Red Bull.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *