Prost salue « l’incroyable abnégation » d’Alonso

Alain Prost a déclaré que l’équipe avait « quelques craintes » après avoir réembauché Fernando Alonso, mais toutes ces craintes ont été dissipées en Hongrie

Le double champion du monde n’a pas connu les débuts les plus faciles lors de son retour en Formule 1 en 2021 avec Alpine. Cela a suscité des questions sur sa motivation et ses capacités, puisque 2022 était son véritable objectif alors qu’il cherchait un moyen de revenir en tête de la grille. Mais après avoir lentement inversé la tendance en termes de performances, Alonso a vraiment démontré sa valeur pour l’équipe en Hongrie.

Avec un Lewis Hamilton déchaîné qui se frayait un chemin dans le peloton, Esteban Ocon, en tête dans l’autre Alpine, risquait fort de voir sa victoire surprise s’envoler. C’est alors qu’Alonso est intervenu, plaçant parfaitement son Alpine pour retenir Hamilton pendant 10 tours, une intervention qui s’est avérée cruciale puisque le septuple champion du monde a franchi la ligne d’arrivée en P3 après avoir dépassé Alonso puis Carlos Sainz.

Prost a salué la performance d’Alonso comme un parfait exemple d’abnégation, qui a éliminé toutes les « petites peurs » au sein de l’équipe. « Le symbole est d’une part la victoire d’Esteban, et d’autre part l’incroyable abnégation de Fernando et de toute l’équipe, car les dernières semaines n’ont pas été faciles », a-t-il déclaré à Canal Plus. « Fernando a été exceptionnel. Nous devons être honnêtes – nous avions tous de petites craintes lorsque nous l’avons signé, et aujourd’hui il nous prouve qu’il fait une saison avec une mentalité absolument incroyable. Il fait vraiment tout ce qu’il faut pour l’équipe. Bien sûr, dans la voiture, il savait quoi faire pour aider Esteban à rester devant, et c’est assez incroyable. »

Quant à Ocon, Prost pense que ce nouveau statut de vainqueur de Grand Prix va maintenant propulser le niveau de performance du Français « dans une autre dimension ».

« Je suis tellement heureux pour Esteban, il a eu des semaines très, très difficiles », a expliqué Prost. « Mais quand vous gagnez enfin un Grand Prix, vous passez dans une autre dimension. Il sait qu’on peut partir huitième et gagner une course. Chaque fois qu’il prendra le départ d’une course maintenant, il pensera à ça. Cela le place dans un statut différent au niveau de l’équipe. Cela va stabiliser tout le monde. »

« Il y a eu beaucoup de petites critiques lorsqu’il a signé son contrat pour trois ans, donc cela va stabiliser tout le monde. Aussi avec Fernando, nous allons avoir un duo qui va se compléter de plus en plus, donc c’est vraiment très positif. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *