Alain Prost a confirmé les informations selon lesquelles il s’est séparé d’Alpine avant la saison 2022 de Formule 1, en critiquant l’équipe et la façon dont la nouvelle est apparue
On a appris lundi que le quadruple champion du monde ne travaillerait plus avec l’équipe de F1 de Renault, qui a été rebaptisée au nom d’Alpine l’année dernière. Prost était un directeur non exécutif de l’équipe Alpine F1 depuis 2019, après deux saisons dans un rôle consultatif pour Renault.
Le site officiel de la F1 a relayé la nouvelle et a affirmé que la direction générale avait choisi de ne pas renouveler le contrat de Prost à l’année. Mais Prost a affirmé avoir rejeté une offre de continuer dans un post sur son compte Instagram officiel.
« Je suis très déçu de la façon dont cette nouvelle a été annoncée aujourd’hui », a écrit Prost. « Il était convenu que nous annoncerions ensemble avec @alpinef1team ! Aucun respect, désolé ! »
« J’ai refusé l’offre qui m’a été faite à Abu Dhabi pour la saison 2022 en raison d’une relation personnelle et j’ai eu raison ! À l’équipe d’Enstone et de Viry, vous allez me manquer. »
La confirmation de la sortie de l’homme de 66 ans intervient quelques jours après la séparation d’Alpine avec le directeur exécutif et chef d’équipe de facto Marcin Budkowski.
Après sa première année en F1, Alpine se restructure sous le nom de la marque sportive de niche de Renault, dirigée par le PDG Laurent Rossi. Otmar Szafnauer, ancien directeur d’équipe d’Aston Martin, est pressenti pour remplacer Budkowski.
BWT, qui sponsorisait Aston Martin, Racing Point et Force India lorsque Szafnauer dirigeait ces équipes, est également pressenti pour passer à Alpine.
Je regrette cette information, et je pense que PROST avait sa place au sein D’ALPINE, et je voudrai leur dire que c’est pas en changeant les hommes tous les ans qu’ils vont arriver à construire un top team avec des ambitions de champions du monde, il faut de la stabilité.
Au moins PROST a son franc parlé. Il n’a plus rien à prouvé. Triste F1 et moi qui voulait m’acheter une Alpine. Je change d’avis. Et j’arrête de regarder la F1. Plus d’humanité dans ce sport. SNIF