Pourquoi Mercedes a dû lever le pied lors du GP de Bahreïn

Un début de saison mitigé pour Mercedes : des problèmes de refroidissement entravent Lewis Hamilton et George Russell au GP de Bahreïn, malgré de grands espoirs

Mercedes a connu un début de saison 2024 de Formule 1 en demi-teinte au Grand Prix de Bahreïn. Si les qualifications laissaient entrevoir une certaine compétitivité, la course a été marquée par des problèmes de refroidissement du moteur qui ont bridé les performances de Lewis Hamilton et George Russell.

Dès le début de la course, les deux pilotes Mercedes ont dû lever le pied et adopter une stratégie de « lift and coast » pour éviter la surchauffe du moteur. Ce problème, causé par une erreur d’évaluation du refroidissement, a coûté aux Flèches d’Argent environ 0,5 seconde par tour.

George Russell, qui a terminé cinquième, a reconnu que Mercedes devait comprendre les raisons de cette erreur : « C’était simplement que la carrosserie était trop étroite », a-t-il expliqué, selon des propos rapportés par Motorsportweek. « Nous devons comprendre pourquoi nous avons mal calculé cela. »

Le jeune Britannique reste optimiste pour la suite de la saison : « Nous avons probablement fait de très bons premiers tours, a-t-il déclaré. Je pense que le podium aurait été hors de portée, mais nous aurions pu nous battre plus fort. »

Toto Wolff, directeur de l’écurie Mercedes, a confirmé que ce problème de refroidissement touchait également l’équipe cliente Williams, alors que McLaren et Aston Martin n’ont pas rencontré ce souci.

Il a assuré que le problème serait réglé pour le prochain Grand Prix d’Arabie Saoudite : « Je ne pense pas que d’autres équipes aient ouvert davantage la voiture [avec des prises d’air supplémentaires] que ce qu’elles faisaient auparavant. C’est donc un problème qui nous concerne plus particulièrement. »

Malgré ce contretemps, Mercedes garde espoir pour la suite de la saison. L’équipe a le potentiel pour se battre aux avant-postes, mais devra résoudre ses problèmes de refroidissement pour libérer tout son potentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *