Pour Alonso, Renault F1 doit sacrifier 2021 pour tout miser sur 2022

Le directeur de l’équipe d’Enstone, Cyril Abiteboul, a expliqué comment la star espagnole a déjà invité l’équipe à concentrer ses réflexions et ses ressources sur les changements réglementaires

Le retour de Fernando Alonso en Formule 1 au volant de Renault en 2021 est sans aucun doute l’événement de ces dernières semaines. L’Espagnol rêve de pouvoir concourir à nouveau pour des podiums et des victoires, une expérience qu’il n’a pas pu vivre au cours de ses dernières années chez McLaren.

Pour y parvenir, il lui faut une stratégie très claire. Selon ce qu’a expliqué le directeur de l’équipe Renault Cyril Abiteboul au site britannique The Race, le double champion du monde a déjà « dicté » au Losange la ligne à suivre. L’objectif est clair : être prêt en 2022, date à laquelle il y aura le changement de réglementation.

« Je pense que Fernando sait que la Formule 1, à l’intérieur et à l’extérieur de la piste a cette capacité de construire un plan, une stratégie », a déclaré Abiteboul. « Pas seulement pour l’équipe de course, mais aussi pour l’ensemble du programme de Formule 1. Pour vous donner un exemple, il parie tout sur 2022. Il n’a presque aucun intérêt en 2021. »

L’ambition claire du double vainqueur du Mans est de pouvoir profiter d’une redistribution des cartes pour peut-être tirer son épingle du jeu. « Il courra avec nous en 2021, donc vous pouvez penser qu’il a le désir de s’assurer que nous sommes aussi compétitifs que possible, mais en réalité il nous dit : ‘Écoutez les gars, oubliez 2021. Ce n’est pas que nous ne devons pas être à un niveau décent, mais tout tourne autour de 2022’. »

« Ce genre de réflexion, cette capacité à avoir conscience qu’en Formule 1, on construit le succès des années à l’avance et on sacrifie les années précédentes… c’est ce qui s’est produit à chaque fois dans l’histoire de la Formule 1. C’est le genre de philosophie qu’il peut apporter, ce qui est extrêmement utile pour moi en tant que manager de l’équipe, mais pour beaucoup de gens, apporter un peu de calme à l’équipe est utile », a conclu le manager français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *