Porsche et Audi auront-elles des voitures clones en 2026 ?

L’entrée d’Audi et de Porsche en Formule 1 est considérée comme une évidence, après le consensus sur les nouveaux moteurs pour 2026

Beaucoup de sources affirment qu’un accord a été signé qui garantirait la présence des entreprises allemandes pendant cinq ans à compter de la date de leur entrée. Ce qui est moins clair, c’est à quelles conditions. Il semble exclu que le groupe Volkswagen le fasse en tant que fournisseur de moteurs de Red Bull et que l’objectif soit de concourir avec ses propres voitures.

On ne sait pas non plus s’ils le feront en achetant une équipe actuelle ou s’il s’agira de deux équipes qui rejoindront la grille actuelle. Cette dernière option serait sans doute la plus intéressante pour la F1. Avec deux marques aussi puissantes, le montant actuel de 200 millions d’euros pour les nouvelles équipes ne serait pas pris en compte.

Ce qui semble clair pour tout le monde, c’est que cette fois-ci, Audi et Porsche s’associeront pour la partie moteur. Les deux moteurs seraient identiques, mais chaque marque aurait son propre logo. Une politique qui n’est pas nouvelle en F1. Les moteurs Ferrari de Sauber, par exemple, étaient autrefois appelés Petronas… même si, étonnamment, il n’en va pas de même pour Alfa Romeo. Et les moteurs Renault de Red Bull ont été officiellement baptisés TAG-Heuer récemment, par exemple.

Lors de la réunion de Monza – avec les grands patrons des groupes moteurs présents – le problème de cette stratégie du groupe Volkswagen a sûrement été discuté. D’un point de vue financier, il est très important pour Volkswagen de répartir les coûts entre deux marques, d’autant que l’investissement sera élevé. En conservant les moteurs à combustion interne, les rivaux ont des années d’avance et cette avance ne peut être récupérée qu’en investissant davantage.

Mais le groupe Volkswagen pourrait vouloir pousser les synergies encore plus loin. Les deux marques, Audi et Porsche, vont « partager » une voiture… la seule différence étant d’ordre esthétique. C’est la même stratégie qu’ils ont annoncée pour la catégorie LMDh en Endurance. Les Américains de Multimatic sont chargés de la voiture – châssis, suspensions, aérodynamique de base – et Audi et Porsche concevront la carrosserie, chacun avec son propre style. Le moteur doit également être commun dans les deux cas.

C’est une « porte ouverte » vers des polémiques et cela nécessitera beaucoup plus de négociations. McLaren et Williams pourraient être absolument contre, craignant qu’Alfa Romeo et Haas ne suivent l’exemple de Ferrari et qu’Aston Martin ne fasse de même avec Mercedes. La feuille de route prévoit de poursuivre l’idée d’équipes de clients, à moins que l’une des deux marques allemandes ne dirige sa propre équipe et que l’autre ne fasse simplement office de fournisseur de moteurs pour des tiers, mais cela ne semble pas être l’option privilégiée.

Nous en entendrons beaucoup parler dans les mois à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *