Toto Wolff s’exprime sur la prochaine pénalité moteur de Lewis Hamilton

Toto Wolff affirme que si Lewis Hamilton a besoin d’un quatrième moteur déclenchant une pénalité cette année, la décision sera prise « spontanément »

Seuls trois nouveaux moteurs par pilote sont autorisés au cours de cette saison de 22 courses, l’utilisation d’un quatrième moteur signifiant un départ en queue de peloton. Ces exigences strictes ont déjà eu un effet considérable : trois pilotes, dont Max Verstappen, l’adversaire de Hamilton pour le titre, ont été pénalisés lors du seul Grand Prix de Russie.

Il a été annoncé le vendredi après-midi à Sotchi, pendant la FP2, que Red Bull allait installer le quatrième moteur de Verstappen pendant ce week-end – et Wolff a déclaré qu’il n’y aurait pas de préavis si, comme on s’y attend, la même chose devait se produire avec Hamilton.

« Pour l’instant, nous procédons course par course et nous voyons comment la performance et la durabilité du moteur se développent », a déclaré le directeur de l’équipe Mercedes à RTL. « Si nous changeons d’unité de puissance, cela se fera spontanément. Nous aurions autant de désavantages que Red Bull en avait à Sotchi.« 

Malgré un départ en 20e et dernière position en Russie, Verstappen a accompli ce qu’Hamilton a qualifié de « méga limitation des dégâts » en se frayant un chemin à travers le peloton pour terminer deuxième derrière le champion du monde en titre, bénéficiant d’un arrêt au stand opportun lorsque la pluie est tombée dans les dernières étapes. Hamilton a donc deux points d’avance sur le Néerlandais au classement des pilotes avant le Grand Prix de Turquie, tandis que Mercedes a 33 points d’avance sur Red Bull au classement des constructeurs.

Les moteurs sont devenus la cause de « maux de tête » chez Mercedes, a admis Wolff, avec Valtteri Bottas qui en est à son cinquième de la saison alors que de nouveaux moteurs ont été introduits à chacune des deux dernières courses, entraînant une pénalité à chaque fois.

« En ce moment, nous devons être en mesure de résoudre tous les problèmes que nous avons trouvés sur le moteur non seulement pour cette année mais aussi pour l’année prochaine », a déclaré Wolff. « Nous sommes à un stade où nous examinons comment poursuivre la saison en termes d’unité de puissance. »

« Nous voulons comprendre comment obtenir plus de performance du moteur et cela nous a donné quelques maux de tête. On doit toujours trouver le bon équilibre entre la performance et la fiabilité. Évidemment, risquer un abandon ne serait absolument pas bon pour le championnat et ni nous ni nos rivaux ne pouvons nous permettre de récolter zéro point sur un week-end. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *