Fred Vasseur a été signé pour remplacer Mattia Binotto en tant que patron de Ferrari en Formule 1 pour la saison 2023, a confirmé l’équipe mardi.
Vasseur, qui est directeur d’équipe d’Alfa Romeo depuis 2017, était largement attendu pour prendre le poste alors que Binotto et Ferrari ont confirmé leur séparation après le Grand Prix d’Abu Dhabi.
Il héritera d’une voiture Ferrari compétitive qui a remporté quatre courses et obtenu 12 pole positions avec Charles Leclerc et Carlos Sainz en 2022, mais qui n’a pas réussi à se battre pour le titre.
Vasseur a été chargé de mettre fin à la période de disette de Ferrari – l’équipe n’a pas remporté le titre des pilotes depuis celui de Kimi Raikkonen en 2007, ni celui des constructeurs depuis 2008.
Cette décision permet également à Vasseur de retrouver le pilote superstar de Ferrari, Leclerc, après avoir supervisé sa campagne de débutant chez Alfa Romeo en 2018.
Leclerc avait été de plus en plus frustré par la stratégie de Ferrari sous Binotto lors des dernières courses de 2022.
Ce changement représente une grande promotion pour Vasseur après un court passage en tant que patron de Renault en 2016 avant six saisons chez Alfa.
Vasseur est très respecté dans la course automobile par les pilotes et les directeurs d’équipe rivaux.
Il a créé avec Nicholas Todt l’équipe ART Grand Prix qui a remporté le championnat GP2 avec Nico Rosberg en 2005 et Lewis Hamilton en 2006.
BREAKING: Fred Vasseur will be the new team boss of @ScuderiaFerrari, replacing Mattia Binotto#F1 pic.twitter.com/nxo7ebIaps
— Formula 1 (@F1) December 13, 2022