Ocon reconnait que Mercedes et Hamilton l’ont rendu plus fort.

Esteban Ocon affirme que Lewis Hamilton et les champions de Formule 1 Mercedes l’ont rendu meilleur alors qu’il prend un nouveau départ avec Renault.

Le pilote français de 23 ans a passé la saison dernière en tant que remplaçant chez Mercedes avant son transfert chez Renault. Il a dû quitter Racing Point, où il a été remplacé par le fils du propriétaire de l’équipe, Lawrence Stroll.

Lié à Mercedes en tant que remplaçant possible de Valtteri Bottas, un accord avec Renault a finalement été annoncé en août dernier pour qu’Ocon remplace l’Allemand Nico Hulkenberg aux côtés de l’Australien Daniel Ricciardo.

Ocon a cependant utilisé son temps avec les champions à bon escient, en tirant d’importantes leçons de vie de l’un des plus grands pilotes de tous les temps.

« J’ai eu de bonnes discussions avec Lewis, qui m’a donné de bons conseils non pas vraiment du côté sportif mais plutôt du côté de la gestion », se souvient-il. « Il m’a donné de bons mots et m’a indiqué quelle direction prendre. Il était parmi entre autres un bon professeur dans tous ces domaines ».

Mais ce n’est pas tout. Bien qu’Ocon soit réticent à divulguer des secrets, il a dit que la façon dont Hamilton vivait sa vie lui avait ouvert les yeux.

« La façon dont il utilise son temps est très impressionnante. La façon dont il travaille avec ses ingénieurs et la vie qu’il mène. Tout autour, il a une vie très occupée, mais quand il fait quelque chose, c’est à 100 % », dit-il. « Il fait ses choses, il les fait bien, très précisément. Mais une fois que c’est fait, Boum ! Il ne perd pas de temps. Il fait autre chose. »

Là où d’autres pilotes pourraient avoir du mal à se recentrer, passant de la zone des supporters à un débriefing technique de 10 minutes et perdant trois minutes à s’adapter, Ocon a vu comment le Britannique s’organisait.

Ocon a révélé que son séjour chez Mercedes avait été exténuant, qu’il avait fait une quantité folle de voyages et qu’il passait du travail sur simulateur à l’usine Brackley à des tâches sur les pistes de course du monde entier, mais que cela en valait la peine.

« J’en suis sorti bien plus fort que je ne l’étais, avec beaucoup plus de connaissances sur le plan technique, mais aussi sur d’autres aspects comme l’organisation et la façon dont ils voient les choses dans différentes conditions », a-t-il expliqué. « La façon dont ils se comportent dans n’importe quelle situation. J’avais un œil sur tout cela ».

Chez Renault, il sera confronté à Ricciardo et l’attention sera portée sur la façon dont les coéquipiers s’entendent, en particulier lorsqu’ils font la course. Ocon a notamment affronté le Mexicain Sergio Perez à Force India/Racing Point, mais il est impatient de tirer un trait sur cet épisode.

« Ce qui s’est passé à Force India n’est pas quelque chose que je veux refaire. Ce n’était pas une ambiance agréable », a-t-il déclaré. « Nous avions du respect… mais l’atmosphère entre nous n’était pas si bonne. Sur la piste, nous nous sommes trop souvent accrochés, c’était clair. »

« L’atmosphère est bien meilleure entre Daniel et moi qu’elle ne l’était avec Checo… J’espère que nous allons être solides et capables de faire avancer l’équipe. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *