Ocon « aurait quitté la F1 » s’il avait peur d’Alonso

Ocon va-t-il se faire battre par Alonso en 2021 ?

Esteban Ocon a insisté sur le fait qu’il ne laissera pas à Fernando Alonso dominer chez Alpine l’année prochaine comme il l’a fait contre Stoffel Vandoorne avec McLaren. Le Français a ajouté que s’il avait des craintes à l’idée d’affronter le double champion du monde, il quitterait le sport !

Ocon et Alonso seront coéquipiers l’année prochaine lorsque Renault sera rebaptisé Alpine, l’Espagnol revenant en Formule 1 après deux ans d’absence en tant que remplaçant de Daniel Ricciardo, en partance pour McLaren.

La dernière fois qu’Alonso a couru en F1, pour McLaren en 2018, il a obtenu un meilleur résultat en P5 lors du premier Grand Prix d’Australie de la saison, mais il a écrasé son coéquipier Vandoorne lors des qualifications avec un score de 21-0.

Alonso a montré lors du test d’après-saison des « jeunes pilotes » à Abu Dhabi (pour lequel il a reçu une dérogation pour sa participation) qu’il avait conservé son coup de volant et qu’il était déterminé à réussir son retour.

Mais Ocon, qui en sera à sa deuxième année avec l’équipe, ne veut pas non plus être mis dans à l’ombre, surtout après avoir été battu 15-2 par Ricciardo en 2020.

« Je ne suis pas Vandoorne », a déclaré le jeune homme de 24 ans, qui a terminé deuxième derrière Sergio Perez lors du Grand Prix de Sakhir, cité par Formula Passion. « Fernando est un pilote très talentueux, deux fois champion du monde. Il sera très difficile de le battre et j’en suis conscient. Mais je vais pousser aussi fort que je peux et il fera de même. Je n’ai pas peur de lui. Si j’avais [des craintes], je devrais quitter la Formule 1 immédiatement ».

Ocon sait ce que c’est que d’avoir un coéquipier beaucoup plus expérimenté, car c’était aussi le cas dans la série DTM 2016 quand, à 19 ans, il s’est associé avec Gary Paffett, de 15 ans son aîné, avant de passer à la F1 pour piloter pour Manor.

« Il m’a impressionné dès le premier jour », a déclaré Ocon à propos de Paffett. « Il était incroyablement rapide et fiable, donc je pense que ce sera la même chose avec Fernando. Dès le début, il sera là avec les autres. Déjà maintenant, il participe activement aux réunions techniques ».

Concernant la saison 2020, Ocon a conclu : « Ce n’était pas du tout un championnat du monde facile. Il était crucial d’établir une relation solide avec l’équipe et d’apprendre à connaître tout le monde, et le transfert de la confiance à la voiture a pris plus de temps que prévu. Maintenant, je l’ai et ça se voit. »

« C’est une conséquence d’une saison aussi condensée – normalement, il y aurait eu beaucoup moins de courses pendant cette période. Il n’y a presque pas de temps pour analyser ce que nous faisons sur la piste parce que nous retournons sur un autre circuit et qu’il y a une autre course. »

« Je pense aussi que le fait d’avoir une année de repos ne m’a pas aidé. J’avais un bon rythme à la fin de 2018 et après une année d’absence, il faut du temps pour faire le point. Mais je ne m’en sers pas comme excuse pour le classement ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *