Nouveau bras de fer entre Toto Wolff et Christian Horner

Christian Horner a accusé son rival Toto Wolff d’être complètement déconnecté du développement des moteurs de sa propre équipe avant les changements de 2026.

Les directeurs d’équipe, respectivement en charge de Red Bull et de Mercedes, ont rarement eu l’occasion de s’entendre ces dernières années. Leur dernière prise de bec en public concerne les nouvelles règles sur les moteurs qui doivent entrer en vigueur.

Horner a récemment fait part de ses inquiétudes quant à la répartition 50/50 entre le carburant et l’énergie électrique. Selon lui, le problème est que les moteurs pourraient manquer de puissance sur les longues lignes droites, ce qui empêcherait les voitures de rouler à fond.

La réponse de Wolff a été de suggérer que Horner se plaint uniquement parce qu’il est préoccupé par le fait que le développement du moteur de son équipe ne se passe pas bien. Le moteur 2026 de Red Bull sera le premier à être créé en interne dans la nouvelle usine de groupes motopropulseurs.

« Je pense que ce qui l’effraie le plus, c’est que son programme moteur n’avance pas, et qu’il veut peut-être le tuer [le règlement] de cette façon », a déclaré l’Autrichien. « Il faut donc toujours se demander quelle est la véritable motivation pour dire quelque chose comme ça. »

Naturellement, Horner a rejeté cette affirmation. Il a ensuite répliqué au chef de Mercedes en affirmant qu’il serait lui aussi conscient des préoccupations concernant les performances des moteurs sur la piste s’il était plus attentif à la division « High Performance Powertrains » de Mercedes.

Horner a déclaré : « Je ne sais pas à quel point Toto est proche de son activité moteur, parce qu’il est un client, il n’est pas impliqué dans l’activité HPP de manière formelle. »

« Le retour d’information que je reçois de la part du secteur, et à mesure que le programme prend vie et que les simulations se consolident, fait apparaître certaines des limites. Elles sont inévitables. Je dirais donc que c’est peut-être parce que nous sommes bien avancés que nous voyons certaines de ces limites. »

À propos de son étroite collaboration avec RBPT, il a ajouté : « Il faut avoir une bonne équipe autour de soi, et ce qui compte, c’est l’efficacité avec laquelle on travaille. En ce qui me concerne, j’ai toujours cru qu’il fallait confier des responsabilités aux personnes que l’on dirige, car il ne sert à rien de leur dire comment concevoir un moteur, je n’en suis pas capable. »

« Ce que je peux faire, c’est donner une direction, fixer des objectifs et m’assurer qu’ils disposent des bonnes installations, de la bonne infrastructure et du bon soutien. Il s’agit donc d’avoir la bonne équipe et le bon réseau autour de soi, et de savoir comment répartir et utiliser son temps. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *