Breaking: Le règlement sur les moteurs F1 de 2026 approuvé

Le Conseil Mondial du Sport Automobile a approuvé le règlement des unités de puissance pour 2026, ainsi que les changements techniques de 2022 et 2023.

Le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA a approuvĂ© aujourd’hui les règlements relatifs aux unitĂ©s de puissance (PU) de la Formule 1 pour 2026. Ils s’appliqueront aux PU qui seront dĂ©veloppĂ©es et utilisĂ©es Ă  partir de la saison 2026 du Championnat du monde de Formule 1.

Ce règlement est le rĂ©sultat d’une recherche et d’un dĂ©veloppement approfondis de la part de la FIA, ainsi que d’une consultation collaborative entre la FIA et les fabricants de PU en place et les nouveaux fabricants potentiels. L’ensemble comprend des règlements techniques, sportifs et financiers.

Le Règlement PU 2026 souligne l’engagement continu de la FIA en faveur de l’innovation et de la durabilitĂ© et intervient Ă  un moment de croissance significative pour la Formule 1.

« La FIA continue d’aller de l’avant en matière d’innovation et de durabilitĂ©, dans l’ensemble de son portefeuille de sport automobile », a dĂ©clarĂ© le prĂ©sident de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, « le Règlement PU 2026 de la Formule 1 est l’exemple le plus visible de cette mission. »

« L’introduction d’une technologie PU avancĂ©e ainsi que de carburants synthĂ©tiques durables s’aligne sur notre objectif d’offrir des avantages aux usagers de la route et d’atteindre notre objectif de zĂ©ro carbone net d’ici 2030. La Formule 1 connaĂ®t actuellement une immense croissance et nous sommes convaincus que ce Règlement s’appuiera sur l’engouement suscitĂ© par nos changements de 2022. »

« Je tiens Ă  remercier l’ensemble de la direction et du personnel technique de la FIA qui ont participĂ© Ă  ce processus pour leur diligence et leur engagement Ă  travailler ensemble avec toutes les parties prenantes de la Formule 1 pour aboutir Ă  ce rĂ©sultat. Je tiens Ă©galement Ă  remercier nos membres du WMSC pour leur considĂ©ration et leur approbation de ce règlement. »

Les quatre piliers clés du cadre 2026 sont les suivants :

  • Maintien du spectacle – l’unitĂ© de puissance 2026 aura des performances similaires Ă  celles des modèles actuels, en utilisant des moteurs Ă  combustion interne V6 Ă  haute puissance et Ă  haut rĂ©gime et en Ă©vitant une diffĂ©renciation excessive des performances pour permettre une meilleure aptitude Ă  la course.
  • DurabilitĂ© environnementale – l’UnitĂ© de Puissance 2026 inclura une augmentation du dĂ©ploiement de l’Ă©nergie Ă©lectrique jusqu’Ă  50% et utilisera un carburant 100% durable.
  • DurabilitĂ© financière – Les règlements financiers concernant les groupes moteurs rĂ©duiront les coĂ»ts globaux pour les concurrents tout en conservant la vitrine technologique de pointe qui est au cĹ“ur de la Formule 1.
  • Attractif pour les nouveaux fabricants d’unitĂ©s de puissance – le règlement vise Ă  rendre possible et attrayant pour les nouveaux venus de rejoindre le sport Ă  un niveau compĂ©titif.

Le Conseil Mondial du Sport Automobile a également approuvé plusieurs modifications des règlements techniques de la F1 pour 2022 et 2023 afin de répondre à deux préoccupations majeures en matière de sécurité, à savoir le phénomène des oscillations verticales (« marsouinage ») et les normes de sécurité pour les arceaux de sécurité.

« La sĂ©curitĂ© est absolument la plus haute prioritĂ© pour la FIA », a dĂ©clarĂ© Ben Sulayem, « et nous avons consacrĂ© beaucoup de temps et de ressources Ă  l’analyse et Ă  la rĂ©solution de la question du ‘marsouinage’. J’ai personnellement discutĂ© de cette question avec toutes les Ă©quipes et tous les pilotes, et mĂŞme si, bien sĂ»r, il y a quelques diffĂ©rences d’opinion en raison des diffĂ©rentes positions concurrentielles, il est très clair que la FIA a le devoir d’agir et de s’assurer que les pilotes ne sont pas exposĂ©s Ă  un risque excessif de blessure en raison de ce phĂ©nomène. »

« Il Ă©tait Ă©vident qu’une mise Ă  jour des exigences relatives aux arceaux de sĂ©curitĂ© Ă©tait nĂ©cessaire après l’accident de Zhou Guanyu Ă  Silverstone, et si cet incident nous a montrĂ© Ă  tous combien les systèmes de sĂ©curitĂ© de la Formule 1 sont remarquables, il a Ă©galement prouvĂ© une fois de plus que nous devons continuer Ă  innover et Ă  poursuivre les questions de sĂ©curitĂ© sans compromis. »

Voici un résumé de ces deux problèmes et des mises à jour réglementaires associées pour les résoudre :

Le phĂ©nomène de marsouinage, combinĂ© Ă  des hauteurs de caisse basses et Ă  un rake minimal, a Ă©tĂ© une caractĂ©ristique remarquĂ©e de la nouvelle gĂ©nĂ©ration de voitures de Formule 1, introduite en 2022, et a Ă©tĂ© discutĂ© Ă  plusieurs reprises lors des rĂ©unions du ComitĂ© consultatif technique. L’apparition de ce phĂ©nomène a suscitĂ© des inquiĂ©tudes quant Ă  la sĂ©curitĂ© et Ă  la santĂ© et au bien-ĂŞtre des pilotes.

Bien que l’effet de ce phĂ©nomène ait Ă©tĂ© moins prononcĂ© sur certains circuits rĂ©cents, la FIA estime que son apparition, et les problèmes de sĂ©curitĂ© associĂ©s, demeureront et pourraient mĂŞme s’aggraver Ă  l’avenir.

La FIA a longuement consulté les équipes et est parvenue à la position finale suivante :

Ă€ partir du Grand Prix de Belgique, la FIA mesurera le phĂ©nomène et attendra des Ă©quipes qu’elles opèrent en dessous d’un certain seuil pour que leur voiture soit considĂ©rĂ©e comme sĂ»re. En outre, les mesures suivantes sont approuvĂ©es pour 2022 et 2023 :

  • Règlement technique de la Formule 1 pour 2022
  • FlexibilitĂ© du plancher central – modifications visant Ă  redĂ©finir les exigences de rigiditĂ© des planches et des patins autour des trous de mesure d’Ă©paisseur.
  • Règlement technique de la Formule 1 pour 2023
  • Les bords du plancher seront relevĂ©s de 15 mm.
  • La hauteur de l’entrĂ©e du diffuseur sera relevĂ©e, tout en prenant soin d’Ă©viter tout impact sur les conceptions des composants mĂ©caniques des Ă©quipes.
  • La rigiditĂ© des bords du diffuseur sera augmentĂ©e.
  • Un capteur supplĂ©mentaire sera obligatoire pour surveiller le phĂ©nomène de manière plus efficace.

Après le grave accident survenu au dĂ©part du Grand Prix de Grande-Bretagne, une analyse dĂ©taillĂ©e a Ă©tĂ© menĂ©e sur un certain nombre de points, depuis le dĂ©but de l’accident jusqu’Ă  l’opĂ©ration finale de sauvetage et la rĂ©cupĂ©ration du vĂ©hicule, comme il est normal pour tout accident grave.

L’un des points mis en Ă©vidence a Ă©tĂ© la performance de l’arceau de sĂ©curitĂ©, qui s’est dĂ©tachĂ© du châssis lors de l’accident. Les principales conclusions sont les suivantes :

  • La partie supĂ©rieure pointue de l’arceau de sĂ©curitĂ© s’est enfoncĂ©e dans l’asphalte, ce qui a contribuĂ© Ă  la force horizontale Ă©levĂ©e qui a entraĂ®nĂ© sa rupture.
  • La formulation, telle qu’elle figure actuellement dans le règlement, permet aux Ă©quipes d’homologuer leurs arceaux de sĂ©curitĂ© avec des forces agissant par un point plus bas que prĂ©vu. Cela peut conduire Ă  ce que l’arceau rĂ©siste Ă  des forces infĂ©rieures Ă  celles initialement prĂ©vues par le règlement.
  • Une augmentation significative de la rĂ©sistance des arceaux de sĂ©curitĂ© devrait ĂŞtre mise en Ĺ“uvre en Formule 1.

Ces questions ont fait l’objet de discussions approfondies lors de trois rĂ©unions du ComitĂ© consultatif technique spĂ©cialement organisĂ©es pour analyser ce problème. Après avoir examinĂ© les informations ci-dessus, le Conseil mondial a approuvĂ© les changements suivants au Règlement technique de la Formule 1 de 2023 :

  • Un changement pour exiger un sommet arrondi de l’arceau de sĂ©curitĂ©, ce qui rĂ©duira le risque qu’il s’enfonce dans le sol lors d’un accident.
  • Un changement pour garantir une hauteur minimale pour le point d’application de l’essai d’homologation.
  • CrĂ©ation d’un nouvel essai physique d’homologation oĂą la charge pousse l’arceau de sĂ©curitĂ© vers l’avant.
  • DĂ©finition de nouveaux tests Ă  effectuer par calcul.

En tant qu’objectif Ă  moyen terme, pour 2024, l’intention est de procĂ©der Ă  une refonte importante des tests de l’arceau de sĂ©curitĂ© afin de garantir que les voitures du futur rĂ©sistent Ă  des charges beaucoup plus sĂ©vères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *