Breaking: Le règlement sur les moteurs F1 de 2026 approuvé

Le Conseil Mondial du Sport Automobile a approuvé le règlement des unités de puissance pour 2026, ainsi que les changements techniques de 2022 et 2023.

Le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA a approuvé aujourd’hui les règlements relatifs aux unités de puissance (PU) de la Formule 1 pour 2026. Ils s’appliqueront aux PU qui seront développées et utilisées à partir de la saison 2026 du Championnat du monde de Formule 1.

Ce règlement est le résultat d’une recherche et d’un développement approfondis de la part de la FIA, ainsi que d’une consultation collaborative entre la FIA et les fabricants de PU en place et les nouveaux fabricants potentiels. L’ensemble comprend des règlements techniques, sportifs et financiers.

Le Règlement PU 2026 souligne l’engagement continu de la FIA en faveur de l’innovation et de la durabilité et intervient à un moment de croissance significative pour la Formule 1.

« La FIA continue d’aller de l’avant en matière d’innovation et de durabilité, dans l’ensemble de son portefeuille de sport automobile », a déclaré le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, « le Règlement PU 2026 de la Formule 1 est l’exemple le plus visible de cette mission. »

« L’introduction d’une technologie PU avancée ainsi que de carburants synthétiques durables s’aligne sur notre objectif d’offrir des avantages aux usagers de la route et d’atteindre notre objectif de zéro carbone net d’ici 2030. La Formule 1 connaît actuellement une immense croissance et nous sommes convaincus que ce Règlement s’appuiera sur l’engouement suscité par nos changements de 2022. »

« Je tiens à remercier l’ensemble de la direction et du personnel technique de la FIA qui ont participé à ce processus pour leur diligence et leur engagement à travailler ensemble avec toutes les parties prenantes de la Formule 1 pour aboutir à ce résultat. Je tiens également à remercier nos membres du WMSC pour leur considération et leur approbation de ce règlement. »

Les quatre piliers clés du cadre 2026 sont les suivants :

  • Maintien du spectacle – l’unité de puissance 2026 aura des performances similaires à celles des modèles actuels, en utilisant des moteurs à combustion interne V6 à haute puissance et à haut régime et en évitant une différenciation excessive des performances pour permettre une meilleure aptitude à la course.
  • Durabilité environnementale – l’Unité de Puissance 2026 inclura une augmentation du déploiement de l’énergie électrique jusqu’à 50% et utilisera un carburant 100% durable.
  • Durabilité financière – Les règlements financiers concernant les groupes moteurs réduiront les coûts globaux pour les concurrents tout en conservant la vitrine technologique de pointe qui est au cœur de la Formule 1.
  • Attractif pour les nouveaux fabricants d’unités de puissance – le règlement vise à rendre possible et attrayant pour les nouveaux venus de rejoindre le sport à un niveau compétitif.

Le Conseil Mondial du Sport Automobile a également approuvé plusieurs modifications des règlements techniques de la F1 pour 2022 et 2023 afin de répondre à deux préoccupations majeures en matière de sécurité, à savoir le phénomène des oscillations verticales (« marsouinage ») et les normes de sécurité pour les arceaux de sécurité.

« La sécurité est absolument la plus haute priorité pour la FIA », a déclaré Ben Sulayem, « et nous avons consacré beaucoup de temps et de ressources à l’analyse et à la résolution de la question du ‘marsouinage’. J’ai personnellement discuté de cette question avec toutes les équipes et tous les pilotes, et même si, bien sûr, il y a quelques différences d’opinion en raison des différentes positions concurrentielles, il est très clair que la FIA a le devoir d’agir et de s’assurer que les pilotes ne sont pas exposés à un risque excessif de blessure en raison de ce phénomène. »

« Il était évident qu’une mise à jour des exigences relatives aux arceaux de sécurité était nécessaire après l’accident de Zhou Guanyu à Silverstone, et si cet incident nous a montré à tous combien les systèmes de sécurité de la Formule 1 sont remarquables, il a également prouvé une fois de plus que nous devons continuer à innover et à poursuivre les questions de sécurité sans compromis. »

Voici un résumé de ces deux problèmes et des mises à jour réglementaires associées pour les résoudre :

Le phénomène de marsouinage, combiné à des hauteurs de caisse basses et à un rake minimal, a été une caractéristique remarquée de la nouvelle génération de voitures de Formule 1, introduite en 2022, et a été discuté à plusieurs reprises lors des réunions du Comité consultatif technique. L’apparition de ce phénomène a suscité des inquiétudes quant à la sécurité et à la santé et au bien-être des pilotes.

Bien que l’effet de ce phénomène ait été moins prononcé sur certains circuits récents, la FIA estime que son apparition, et les problèmes de sécurité associés, demeureront et pourraient même s’aggraver à l’avenir.

La FIA a longuement consulté les équipes et est parvenue à la position finale suivante :

À partir du Grand Prix de Belgique, la FIA mesurera le phénomène et attendra des équipes qu’elles opèrent en dessous d’un certain seuil pour que leur voiture soit considérée comme sûre. En outre, les mesures suivantes sont approuvées pour 2022 et 2023 :

  • Règlement technique de la Formule 1 pour 2022
  • Flexibilité du plancher central – modifications visant à redéfinir les exigences de rigidité des planches et des patins autour des trous de mesure d’épaisseur.
  • Règlement technique de la Formule 1 pour 2023
  • Les bords du plancher seront relevés de 15 mm.
  • La hauteur de l’entrée du diffuseur sera relevée, tout en prenant soin d’éviter tout impact sur les conceptions des composants mécaniques des équipes.
  • La rigidité des bords du diffuseur sera augmentée.
  • Un capteur supplémentaire sera obligatoire pour surveiller le phénomène de manière plus efficace.

Après le grave accident survenu au départ du Grand Prix de Grande-Bretagne, une analyse détaillée a été menée sur un certain nombre de points, depuis le début de l’accident jusqu’à l’opération finale de sauvetage et la récupération du véhicule, comme il est normal pour tout accident grave.

L’un des points mis en évidence a été la performance de l’arceau de sécurité, qui s’est détaché du châssis lors de l’accident. Les principales conclusions sont les suivantes :

  • La partie supérieure pointue de l’arceau de sécurité s’est enfoncée dans l’asphalte, ce qui a contribué à la force horizontale élevée qui a entraîné sa rupture.
  • La formulation, telle qu’elle figure actuellement dans le règlement, permet aux équipes d’homologuer leurs arceaux de sécurité avec des forces agissant par un point plus bas que prévu. Cela peut conduire à ce que l’arceau résiste à des forces inférieures à celles initialement prévues par le règlement.
  • Une augmentation significative de la résistance des arceaux de sécurité devrait être mise en œuvre en Formule 1.

Ces questions ont fait l’objet de discussions approfondies lors de trois réunions du Comité consultatif technique spécialement organisées pour analyser ce problème. Après avoir examiné les informations ci-dessus, le Conseil mondial a approuvé les changements suivants au Règlement technique de la Formule 1 de 2023 :

  • Un changement pour exiger un sommet arrondi de l’arceau de sécurité, ce qui réduira le risque qu’il s’enfonce dans le sol lors d’un accident.
  • Un changement pour garantir une hauteur minimale pour le point d’application de l’essai d’homologation.
  • Création d’un nouvel essai physique d’homologation où la charge pousse l’arceau de sécurité vers l’avant.
  • Définition de nouveaux tests à effectuer par calcul.

En tant qu’objectif à moyen terme, pour 2024, l’intention est de procéder à une refonte importante des tests de l’arceau de sécurité afin de garantir que les voitures du futur résistent à des charges beaucoup plus sévères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *