L’Australien a connu une saison 2022 difficile jusqu’à présent, se classant 12e au classement des pilotes avec seulement 22 points à son actif
Daniel Ricciardo et la Formule 1, c’était autrefois un mariage parfait, car sa vitesse brute et ses capacités de dépassement rendaient le spectacle passionnant tout au long des week-ends de Grands Prix.
Mais aujourd’hui, son avenir est en suspens, alors que son compatriote Oscar Piastri a déclaré qu’il ne courrait pas pour Alpine en 2023, lorsque l’équipe française a annoncé qu’il remplacerait l’année prochaine Fernando Alonso, parti chez Aston Martin. Piastri aurait une option avec McLaren, qui lui permettrait de remplacer Ricciardo, dont la forme en F1 est l’ombre de ce qui a attiré l’équipe au départ.
Avant de rejoindre l’écurie de Woking, Ricciardo a longtemps été lié à McLaren. Il a eu des discussions avec l’équipe en 2018, mais a finalement choisi de passer à Renault après avoir annoncé son départ de Red Bull. À l’époque, la cote de Ricciardo était élevée. Bien qu’il ait été surclassé par Max Verstappen, qui tentait de s’imposer comme le pilote principal de Red Bull, Ricciardo a réalisé plusieurs bonnes performances tout au long de la saison, ce qui en faisait une option intéressante.
C’est au cours de ces années chez Red Bull que Ricciardo a fait ses preuves. En 2014, il a rejoint l’équipe pour être le partenaire de Sebastian Vettel, qui sortait de l’une des périodes les plus dominantes de l’histoire de ce sport. Ricciardo s’est montré à l’aise et serein, remportant trois victoires au cours de la saison.
Au cours des années suivantes, il a développé sa maturité et affiné ses compétences en course. Il s’est fait connaître pour sa capacité inégalée à sortir de l’aspiration et à freiner tard dans un virage pour doubler un autre pilote par l’intérieur – une technique qui est devenue sa signature.
Mais le Ricciardo que nous voyons aujourd’hui est loin de celui que nous avons vu à l’époque de Red Bull et bien que l’environnement de l’équipe et les voitures soient très différents, près de 18 mois de résultats décevants chez McLaren signifient qu’il n’est pas surprenant que McLaren regarde ailleurs.
L’attitude de Ricciardo tout au long de cette saga a été respectable. Un bombardement constant de « pourquoi êtes-vous en difficultés ? » et « quand les choses vont-elles changer ? » ne l’a pas irrité (du moins pas publiquement). Il a gardé son sourire et a constamment affirmé qu’il restait dévoué à l’équipe et qu’il était déterminé à aller au bout de son contrat de trois ans.
Les pilotes de F1 sont presque toujours les plus durs envers eux-mêmes et Ricciardo n’a pas besoin qu’on lui rappelle ses difficultés – mais la pression des médias ajoutée à la situation ne lui a été d’aucun bénéfice.
Au début de l’année 2021, Ricciardo, comme d’autres pilotes qui ont changé d’écurie, a bénéficié d’une certaine patience pour juger de ses performances, en raison du peu de jours d’essais de pré-saison qui lui ont été alloués. Mais alors que d’autres pilotes comme Fernando Alonso et Sebastian Vettel ont fait des progrès notables, Ricciardo semble être coincé dans une situation statique, incapable de progresser et d’extraire le potentiel de la voiture.
Ce serait une source d’inquiétude pour toute autre équipe au vu de sa situation au cours des deux dernières saisons. Il n’y a aucune garantie que Ricciardo puisse retrouver la forme qui l’a rendu spécial à regarder dans les premières années de l’ère turbohybride.
anyways enjoy the worst #DANIELRICCIARDO edit youll ever see pic.twitter.com/954FG1BL0l
— elise (@piastrisos) August 15, 2022
Mais son dévouement pour surmonter ses difficultés compte sûrement pour quelque chose – même si cela n’a pas encore donné de résultats. Ricciardo a été associé à un retour chez Alpine, tandis qu’une autre option pourrait exister pour lui chez Haas l’année prochaine si l’écurie américaine ne retient pas Mick Schumacher.
Sa volonté de ne pas choisir la « solution de facilité » (comme il l’appelle) et de quitter McLaren témoigne de sa passion intacte pour la F1, même dans ses jours les plus sombres. Bien que McLaren ait raison de chercher d’autres options après deux saisons compliquée, Ricciardo a encore du carburant dans son réservoir à 33 ans pour faire ses preuves une fois de plus. Si ses jours chez Red Bull avaient été oubliés, son départ de la F1 serait actuellement un scénario plus évident.
Mais les séquences des saisons précédentes sont remplies de clips de Ricciardo faisant preuve de ses prouesses, rappelant qu’il peut être l’un des meilleurs si les circonstances sont favorables. Sa présence dans le paddock serait regrettée et son absence sur la piste serait notable.
Une rédemption, qui viendrait peut-être compléter une carrière fascinante, est toujours possible, mais y a-t-il un prétendant prêt à prendre ce risque ?