Le pilote McLaren, Lando Norris, voit une ouverture pour le titre de champion du monde, mais reste prudent face à la force de Max Verstappen
Lando Norris entrevoit une chance de rattraper Max Verstappen dans la course au championnat du monde de F1. Alors qu’un quatrième titre consécutif pour le Néerlandais semblait acquis en début de saison, la donne semble avoir changé.
McLaren et Ferrari, grâce aux victoires de Norris, Carlos Sainz et Charles Leclerc, se sont invitées à la fête, transformant chaque Grand Prix en un véritable combat. Troisième au classement, à 63 points de Verstappen, Norris se montre confiant, tout en restant mesuré.
« C’est difficile, mais il y a probablement plus de chances et de possibilités maintenant », a déclaré Norris lors de la conférence de presse avant le Grand Prix d’Espagne. « Surtout si Mercedes est dans la course, il y a plus de chance d’avoir un plus grand écart de points qu’un mauvais week-end pour Max qui finissait troisième auparavant. »
Le pilote McLaren souligne l’importance de la régularité et compte profiter des coups de mou de Red Bull. « Là où il peut y avoir une ouverture, c’est si on arrive à capitaliser sur ses moments de faiblesse et être la voiture qui pointe en tête. »
Le pilote McLaren reste cependant lucide sur la force de son rival : « On ne peut pas douter de Max dans aucun domaine, il n’a pas vraiment de point faible. C’est possible (de le rattraper), mais il faudra une très bonne performance de la voiture et une régularité à toute épreuve tout au long de la saison. On a vu qu’ils [Red Bull] ont été un peu plus irréguliers que nous, il faut donc en profiter quand ils sont en baisse et essayer d’être la voiture qui est devant et sur une pente ascendante. »
Norris revient également sur sa frustration teintée d’encouragement après une série de podiums et d’une quatrième place. « Il faut voir les choses positivement », explique-t-il. « On sort de deux mauvaises saisons consécutives, et les progrès réalisés sont indéniables. Il ne faut pas oublier d’où on vient. C’est une bonne source de motivation pour tout le monde dans l’équipe. »
« En même temps, tout est relatif », poursuit Norris. « Quand on se bat pour la victoire et qu’on sait qu’on aurait pu prendre de meilleures décisions, gagner la course, ça fait encore plus mal. Mais en même temps, c’est encourageant, car le fait de savoir qu’on aurait dû gagner nous rend plus motivés pour le prochain week-end. »
Il prend l’exemple du Grand Prix du Canada : « Si on regarde la course de Montréal, on aurait dû rentrer aux stands pendant la voiture de sécurité, on a perdu la tête et l’opportunité de se battre pour la victoire. George [Russell] avait la voiture la plus rapide et pilotait extrêmement bien tout le week-end. »
Norris conclut en insistant sur l’importance des détails dans une lutte aussi serrée : « Ce n’est pas simplement parce qu’on a une meilleure voiture qu’on peut tout oublier. Maintenant, c’est encore plus important d’avoir la bonne stratégie, de bien gérer les détails, car quand les voitures sont si proches en termes de performance, ces choses font une énorme différence. »