L’ancien pilote de Formule 1, Juan Pablo Montoya, affirme que près de la moitié de la grille pourrait rivaliser avec Max Verstappen
Juan Pablo Montoya, ancien pilote de Formule 1, a suscité la controverse en affirmant que les prouesses actuelles de Max Verstappen ne constituent pas une avancée substantielle par rapport à ses performances d’il y a deux ans.
Montoya a également remis en question les doléances récentes de Lewis Hamilton concernant l’avantage de Red Bull, arguant que Mercedes avait auparavant bénéficié d’une domination similaire.
Alors que la Formule 1 passe d’une longue période de domination de Mercedes à l’ère de Red Bull, la suprématie de Max Verstappen a été mise en évidence, le pilote néerlandais étant en passe de remporter son troisième championnat du monde consécutif.
Montoya reconnaît les réalisations de Verstappen, mais soutient que son succès est étroitement lié au pilotage de la « meilleure voiture » sur la grille. Tout en reconnaissant les réalisations impressionnantes de Verstappen, Montoya souligne l’impact de la machinerie.
Il a confié à FormulaPassion.It : « Verstappen fait un excellent travail en ce moment… Max est un très bon pilote, mais pour l’instant, il a la meilleure voiture. La vitesse de Verstappen en ce moment n’est pas plus élevée qu’il y a deux ans, c’est probablement la même. C’est seulement que la voiture est beaucoup plus rapide. »
Montoya va plus loin, suggérant que le succès que connaît Verstappen pourrait potentiellement être reproduit par d’autres pilotes talentueux.
Il évalué qu’il y a « sept ou huit pilotes » sur la grille actuelle, y compris des noms comme Sergio Perez, Lewis Hamilton, Carlos Sainz, Charles Leclerc et Lando Norris, qui pourraient remporter le championnat du monde si on leur en donnait l’occasion dans une équipe de premier plan comme Red Bull.
Il souligne la relation harmonieuse qui existe entre les compétences d’un pilote et les machines dont il dispose.
En outre, Montoya critique les récents commentaires de Lewis Hamilton concernant l’avantage en compétition de Red Bull. Le Britannique avait déclaré que Mercedes n’avait jamais bénéficié du même niveau d’avantage que Red Bull actuellement.
Montoya réfute cette affirmation, suggérant que Mercedes a en effet bénéficié d’un avantage similaire pendant ses années de domination. Le Colombien suggère que le point de vue de Hamilton est influencé par sa tendance à se plaindre lorsqu’il ne gagne pas, alors que lorsqu’il gagnait, Hamilton avait minimisé le rôle de la voiture dans son succès.
Montoya explique : « C’est toujours très agréable de se plaindre quand on ne gagne pas, mais quand Lewis gagnait, il a dit que la voiture ne lui donnait aucun avantage… En fait, l’avantage de Mercedes était aussi important que celui de Red Bull. »
Juan Pablo Montoya has criticised Lewis Hamilton for complaining about Verstappen and Red Bull's dominance
— RBR Daily (@RBR_Daily) August 7, 2023
"It's very nice to complain when you don't win, but when Lewis won he said that the car didn't give him any advantage."
"Instead, Mercedes' advantage was as big as what… pic.twitter.com/k49INSOEOw
La déclaration de Montoya est discutable.
En fait, seuls, peut-être, Hamilton, Leclerc et Alonso pourraient être en compétition avec M.V.1.
désolé, mais si il courait dans le championnat Indy Car en Amérique, se serait pas aussi facile pour lui, car là bas, le châssis est le même pour tous, 2 fournisseurs de moteur, Honda ou Chevrolet, la bas, même Grosjean le dit, que JAMAIS il ne reviendrais en F1, de toute façon, la F1 est très ennuyant, depuis plusieurs années, heureusement que le canapé est confortable pour faire la sieste.