Mick Schumacher a « adoré chaque minute » de sa première expérience avec la Mercedes W14, après une journée d’essais de pneus à Barcelone.
Le pilote de réserve de Mercedes a repris le volant d’une voiture de Formule 1 pour la première fois de la saison en Espagne, mercredi, à l’occasion des essais de pneus Pirelli. Les prototypes 2024 roulent sans couverture chauffante, alors que la Formule 1 cherche à s’en débarrasser à partir de la saison prochaine pour des raisons de développement durable.
Sur la piste, Schumacher a effectué 152 tours du circuit de Barcelona-Catalunya, enregistrant de précieuses données pour son équipe et Pirelli, l’ancien pilote Haas ayant surtout travaillé dans le simulateur Mercedes depuis le début de la saison.
Lewis Hamilton et George Russell ont tous deux fait l’éloge du jeune homme de 24 ans pour le travail qu’il a accompli en coulisses depuis le début de l’année. Schumacher est resté dans le simulateur jusqu’à 2 heures du matin le week-end dernier, alors que l’équipe travaillait sur des solutions pour le Grand Prix d’Espagne, sur la voie d’une double place sur le podium.
Mais Schumacher a goûté pour la première fois aux Mercedes actuelles dans le monde réel mercredi, un peu plus d’une décennie après la dernière fois où son père Michael a terminé sa carrière avec la même équipe – et il était ravi d’être de retour sur la piste, ajoutant qu’il sait maintenant pourquoi les Mercedes ont eu autant de succès au cours des 10 dernières années.
« C’était génial ! J’ai beaucoup appris et je me suis beaucoup amusé », a déclaré Schumacher après sa journée de roulage. « C’était une journée très productive ; nous avons fait tout ce que nous voulions et nous avons utilisé tous les pneus d’essai prévus. »
« C’était également une bonne chose d’avoir une première expérience des pneus sans aucune couverture. Évidemment, comme je n’avais pas conduit depuis longtemps, je l’ai ressenti physiquement, mais c’était bon de reprendre le volant. »
Mick Schumacher a « adoré chaque minute » de sa première expérience avec la Mercedes W14, après une journée d’essais de pneus à Barcelone.
« Cette expérience me sera certainement utile dans mon travail. Je comprends mieux ce à quoi il faut faire attention et ce sur quoi il faut travailler. J’ai également une meilleure compréhension de toutes les procédures et de la manière dont l’équipe travaille en piste. C’est un facteur clé si je dois un jour participer à une course. »
« Il y a évidemment une différence entre le simulateur et la conduite dans le monde réel. Il y aura toujours une différence, car la technologie n’est pas encore au point où l’on peut la comparer à 100 %. Cependant, c’est l’expérience la plus proche que j’ai eue entre un simulateur et la vie réelle. Le simulateur m’a préparé et l’équipe a fait un grand effort pour le mettre en corrélation. Cela m’a permis de savoir à quoi m’attendre au volant. On comprend mieux pourquoi cette équipe est huit fois championne du monde. »
« Je suis très enthousiaste pour le reste de l’année. J’ai passé un bon moment aujourd’hui et j’espère que je serai de retour dans une voiture à un moment ou à un autre. J’ai adoré tout ce que j’ai fait ! Je veux dire un grand merci à tout le monde pour cette opportunité ».
Ailleurs en piste, Carlos Sainz était également en piste pour Ferrari lors des essais de pneus mercredi, tandis que Charles Leclerc et George Russell étaient au volant pour leurs équipes respectives sur le même circuit mardi.
“It was epic! I feel so embedded in this Team having driven the car.” 🙏
— Mercedes-AMG PETRONAS F1 Team (@MercedesAMGF1) June 7, 2023
A happy @SchumacherMick debriefs his test day in Barcelona. pic.twitter.com/ZfkcAiDr1j