Mercedes F1 et le concepteur du « zéro ponton » se séparent

Mike Elliott a quitté l’équipe de Formule 1, Mercedes, après avoir échangé son rôle avec le directeur technique James Allison en 2023

Dans une annonce surprenante, Mercedes a confirmé le départ de Mike Elliott, le directeur technique, après une collaboration fructueuse de 11 ans au sein de l’équipe. Cette nouvelle survient après un échange de rôles avec James Allison en 2023, lorsque Mike Elliott avait pris en charge la direction technique de l’équipe.

Elliott a été nommé directeur technique en 2021, succédant ainsi à James Allison, avec la responsabilité de guider Mercedes à travers la nouvelle ère des effets de sol. Cependant, cette période s’est révélée difficile, avec la conception de la W13 qui a introduit le concept de zéro ponton, une approche novatrice que les autres équipes n’ont pas adoptée.

Au printemps 2023, Mercedes avait annoncé un échange de postes entre Mike Elliott et James Allison, avec ce dernier reprenant la direction technique tandis qu’Elliott était nommé Chief Technical Officer (CTO). Ce dernier poste est occupé par Adrian Newey chez Red Bull, ce qui souligne l’importance du rôle d’Elliott dans le domaine de la technologie au sein de l’équipe.

Aujourd’hui, nous apprenons que Mike Elliott a décidé de quitter l’équipe basée à Brackley. Dans un communiqué, il a exprimé sa gratitude pour son expérience au sein de l’équipe Mercedes : « Ce fut l’un des plus grands privilèges de ma carrière que de faire partie de l’équipe Mercedes. Au cours de ma carrière, je l’ai vue évoluer d’un groupe de personnes se serrant les coudes pour gagner des courses, puis un premier championnat, et un record de huit championnats des constructeurs consécutifs. – Je suis fier d’avoir apporté ma contribution à ce parcours. »

Il est également revenu sur les défis rencontrés ces dernières saisons : « Bien que les deux dernières saisons ne nous aient pas permis de gagner des courses comme nous l’espérions, elles nous ont mis à l’épreuve de bien d’autres façons – et nous ont forcés à remettre en question nos hypothèses fondamentales sur la façon dont nous obtenons des performances. »

Elliott a mentionné son rôle clé dans le développement de la stratégie technique pour l’avenir de l’équipe : « Au cours des six derniers mois, j’ai pris plaisir à développer la stratégie technique qui, nous l’espérons, jettera les bases du prochain cycle de succès de l’équipe. »

Finalement, il a expliqué sa décision de partir : « J’ai décidé que le moment était venu de franchir une nouvelle étape après Mercedes – d’abord pour faire une pause et un bilan, après 23 ans de travail acharné dans ce sport, et ensuite pour trouver mon prochain défi. »

La nouvelle de son départ marque la fin d’une collaboration fructueuse et son départ laisse Mercedes avec un poste clé à pourvoir. Mike Elliott a remercié ses collègues « pour les 12 saisons fantastiques passées ensemble ». Il a débutaé sa carrière en 2000 chez McLaren en tant qu’aérodynamicien, avant de travailler chez Renault et finalement de rejoindre Mercedes en 2012 en tant que responsable de l’aérodynamique.

Nous lui souhaitons tout le succès dans ses futurs projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *