Un changement majeur est intervenu au sein de l’équipe de Formule 1 Mercedes, avec le retour de James Allison au poste de directeur technique
Il y a moins de deux ans, Allison avait quitté ses fonctions pour prendre le poste de Chief Technical Officer, tandis que Mike Elliot avait été promu au poste de directeur technique.
Mercedes cherche à revenir sur le devant de la scène, après n’avoir remporté qu’un seul Grand Prix depuis le début de la saison 2022.
Son déclin fait suite à une période de succès qui lui a permis de remporter huit championnats des constructeurs consécutifs – une période durant laquelle Allison a apporté une contribution majeure en étant le fer de lance de la conception de plusieurs voitures.
Mais après un début difficile pour la saison 2023, Mercedes a procédé à un changement qui conduit Allison à reprendre son ancien poste tandis qu’Elliot est passé au rôle de Chief Technical Officer.
« Cela a été très motivé par le fait que Mike Elliott s’est approprié le processus », a déclaré Toto Wolff, PDG de Mercedes, à Autosport. « Nous avons donc inversé les rôles. Mike est devenu Chief Technical Officer, car il a un esprit scientifique brillant. Et James Allison a repris son poste de directeur technique, sous la responsabilité de Mike ».
Mercedes a confirmé qu’elle prendrait une direction différente avec son concept de voiture pour l’avenir, et Wolff a déclaré plus tôt cette année que le design actuel ne suffirait pas à ramener la marque en tête du peloton.
Allison s’occupant désormais de la construction et du développement de la voiture, Wolff a expliqué qu’Elliot avait conclu que ses compétences n’étaient pas adaptées au rôle de directeur technique. « L’évaluation de Mike, et l’introspection est vraiment admirable, est qu’avec James, nous avons un gladiateur sur le terrain et les troupes vont aller au feu pour lui et avec lui », a déclaré Wolff.
« Mike est arrivé à la conclusion que la façon dont il aborde les choses, son éventail de compétences, est mieux utilisé dans le développement de l’organisation à l’avenir : des capacités techniques aux capacités humaines et à la mise en place de la structure qui peut réussir pour de nombreuses années à venir. »
Allison a rejoint Mercedes en provenance de Ferrari en 2017 et possède plus de 30 ans d’expérience en F1.
⚡| James Allison reprend son poste de Directeur Technique chez Mercedes.
— ???? (@_BeF1) April 21, 2023
Mike Eliott reprend lui son poste de Directeur Technique en Chef.
James Allison revient donc dans les paddocks. Mike Eliott prend lui un peu de distance et sera présent dans les usines Mercedes. ⚒️#F1 pic.twitter.com/PZjv3yFi4H