Kimi Raikkonen rejoint le constructeur chinois Zeekr

Zeekr engage l’ancien champion du monde de F1, Kimi Raikkonen, comme conseiller en chef pour la performance afin d’améliorer la 001 FR de 1.248 chevaux

Il n’est pas rare que les constructeurs automobiles demandent à des pilotes de course célèbres de promouvoir leurs modèles, mais Zeekr est allé plus loin en donnant un rôle plus actif à Kimi Raikkonen. Le champion de F1 surnommé « The Ice Man » a été nommé Chief Performance Adviser (conseiller en chef pour la performance) chez Zeekr.

Selon le message publié sur le compte officiel de Zeekr sur X, la première tâche de Raikkonen sera de rendre la Zeekr 001 FR « plus rapide et plus forte ». Le Finlandais de 44 ans aidera les ingénieurs de Zeekr à peaufiner le châssis et le groupe motopropulseur de la voiture électrique, en mettant à profit la vaste expérience qu’il a acquise au fil des ans dans différents domaines du sport automobile.

En plus de poser devant l’EV, Raikkonen a filmé une vidéo de 24 secondes dans laquelle il annonce son nouveau rôle avec l’émotion qui le caractérise.

La Zeekr 001 FR a été présentée en septembre comme la rivale chinoise de la Tesla Model S Plaid et de la Lucid Air Sapphire. Le fleuron de la gamme 001 est équipé de quatre moteurs électriques produisant une puissance impressionnante de 1.248 ch. Toute cette puissance est combinée à une carrosserie agressive en fibre de carbone, à des suspensions KW et à des freins AP Racing.

Zeekr promet un 0-100 km/h en 2,07 secondes, à condition que le test soit effectué avec un départ lancé.

Pour en revenir à Kimi Raikkonen, sa carrière au volant de monoplaces de F1 a débuté en 2001 et s’est achevée en 2021, avec une interruption de deux ans entre 2010 et 2011. Son plus grand succès a été de remporter le championnat avec Ferrari en 2007. Il a été proche de remporter d’autres titres avec deux deuxièmes places et trois troisièmes places au classement général des pilotes. Raikkonen a également participé à des courses en WRC et en NASCAR, prouvant ainsi son amour pour les sports mécaniques et les voitures rapides.

La page Wikipédia du pilote mentionne qu’il est connu pour « sa personnalité réservée et sa réticence à participer à des événements de relations publiques ». Cela ne l’a pas empêcher d’être présent lors du lancement officiel de la Zeekr 001 FR à Pékin, en Chine, le 27 octobre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *