Alfa Romeo n’a pas exclu de reconduire Raikkonen en 2022

Fred Vasseur d’Alfa Romeo a révélé que l’équipe aurait été ouverte à discuter d’un nouveau contrat avec Kimi Raikkonen pour qu’il poursuive sa carrière en 2022

Le champion du monde 2007 a pris sa retraite avec plus de départs que quiconque dans l’histoire de la Formule 1, en prenant la piste pour la 349e et dernière fois à Abu Dhabi. Le Finlandais a longtemps dit qu’il avait hâte de vivre une vie « normale » en dehors de la bulle de la Formule 1, après avoir fait ses débuts en 2001.

Vasseur, le directeur de l’équipe, a déclaré qu’il aurait été ouvert à l’idée de garder le pilote de 42 ans pour une année supplémentaire, mais il a ajouté qu’il était « tout à fait humain » qu’il veuille passer à autre chose, compte tenu de sa longue carrière de pilote de Formule 1 et de la pression supplémentaire d’un calendrier record de 23 courses l’année prochaine.

« C’est sûr qu’on aurait discuté du sujet pour comprendre la motivation. C’est vrai que maintenant c’est un peu différent par rapport à avant quand on faisait 16 ou 17 courses. L’année prochaine, on en aura 23. On a 10 courses à la fin en 12 semaines ou quelque chose comme ça, et avec ce voyage autour du monde, on a vraiment besoin d’avoir quelqu’un pleinement dedans. »

« Je pense que c’est assez humain comme réaction. A un moment donné on veut aussi tourner la page et passer à autre chose avec la famille et ainsi de suite. »

Raikkonen a révélé les résultats de ses prédictions d’avant-saison sur les réseaux sociaux officiels de la Formule 1, et il a écrit que 2021 serait sa dernière saison dans le sport avant même que l’année n’ait commencé – donc sa décision était prise depuis un certain temps avant l’annonce de sa retraite.

Alfa Romeo sera la seule équipe à avoir un tout nouveau duo de pilotes en 2022, avec Valtteri Bottas aux côtés de la recrue Guanyu Zhou qui a terminé troisième en Formule 2 cette année.

Vasseur a indiqué que l’équipe a besoin de pilotes qui s’investissent complètement pour faire avancer l’équipe, et pense que Raikkonen ressentait de la « frustration » de ne pas pouvoir se battre pour le podium avec l’équipe – ce qui a été un facteur derrière sa retraite.

« En tant qu’équipe, nous devons avoir la garantie que le gars sera entièrement dévoué, et je pense que Kimi a été très intelligent dans son approche au cours de l’été. Peut-être que le fait que nous ne nous battons pas pour le podium, ça ne l’aide pas non plus. »

« Nous devons comprendre qu’il a fait 22 saisons, peut-être 19 dans des équipes où il était capable de se battre pour la pole position. et cela fait probablement partie de la frustration normale. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *