George Russell compte 49 points de retard sur son coéquipier Mercedes Lewis Hamilton à 10 courses de la fin de l’année 2023
Le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a expliqué pourquoi George Russell a connu des difficultés jusqu’à présent cette saison, alors qu’il était si prometteur en 2022.
Lors de sa première saison avec les Flèches d’argent, le jeune homme de 25 ans a été exceptionnel. Il a décroché la seule pole position et la seule victoire de l’équipe, tout en devenant le troisième coéquipier de Lewis Hamilton à le battre au championnat des pilotes.
Russell semblait mieux réussir à s’adapter à la malheureuse W13 qu’Hamilton, mais c’est tout le contraire qui s’est produit cette saison. Le natif de King’s Lynn est sixième au classement et compte 49 points de retard sur Hamilton, qui réalise une bonne saison.
Hamilton s’accommode nettement mieux de la W14 que Russell, ce dernier n’ayant guère progressé depuis que Mercedes a introduit son nouveau concept. Au total, Russell n’a décroché qu’un seul podium depuis le début de la saison, contre quatre pour Hamilton.
Même lorsque Russell est monté sur le podium, il a toujours terminé derrière son coéquipier septuple champion du monde.
Pour le défendre, Wolff a expliqué que les difficultés de Russell étaient dues au fait que la W14 n’avait pas de « zone de confort », pour le pilote britannique jusqu’à présent. « Ces voitures sont sur le fil du rasoir », a expliqué Wolff. « Vous pouvez rapidement décrocher et perdre votre confiance. D’un autre côté, si vous êtes dans le couloir de la zone de confort… Cela dit, cette voiture [W14] n’a pas de zone de confort ! »
« Mais lorsqu’on est plus dans la zone de compréhension de ce qu’il va faire ensuite, je pense qu’il y a une grande différence et vous pouvez rapidement vous retrouver dans l’une ou l’autre de ces situations, et bien sûr, cela se retourne contre vous ».
Le directeur technique de Mercedes, Mike Elliott, a partagé l’avis de Wolff sur Russell et a ajouté qu’il était certain que le pilote tirerait le meilleur parti de la W14. « Je pense que ces voitures sont difficiles à piloter et qu’elles roulent près du sol », a déclaré Elliott.
« Il est difficile de trouver le bon équilibre dans les virages. C’est difficile avec la rigidité des voitures. George est un pilote fantastique et je suis sûr qu’il trouvera ce qu’il faut pour que la voiture fonctionne assez rapidement ».
Designed for sustainability – the @Petronas Leadership Centre is a work of art! 🤩#PassionateAboutProgress #OutRaceYourself #PETRONAS pic.twitter.com/dprDAU4ePl
— PETRONAS Motorsports (@PET_Motorsports) August 21, 2023
comme la W14a été crééepourrepondre aux attentede LH 44 il est évident que la monoplace lui convient mieux que la W13 qu’il n’a réussi à apprivoiser contrairement à Russel qui a su s’adapter à la voiture dès son arrivée chez Mercedes