« La moitié de la grille, les meilleures équipes » – Alex Albon : Révélation de ceux qui le voulaient cette année
Le pilote Williams, très prisé dans le paddock de la F1, pourrait faire valoir ses talents plus haut sur la grille de départ grâce à son émergence en tant que sportif de haut niveau. Williams a déjà repoussé les offres de deux équipes concurrentes qui souhaitaient recruter Albon pour la saison en cours.
« Il y a beaucoup d’intérêt de la part des autres équipes », a rapporté Lawrence Barretto pour F1.com. « De nombreux ingénieurs de Red Bull l’apprécient beaucoup. On pense qu’il y a eu des conversations (formelles ou informelles) avec au moins la moitié de la grille, dont certaines, d’après mes sources, sont des équipes de premier plan. »
« Le marché des pilotes est très ouvert pour 2025 – à part McLaren, toutes les équipes ont au moins une place disponible. Bien sûr, Albon n’a pas de victoire en course ou de championnat du monde à son actif, mais ces cas sont rares. Il a prouvé sans équivoque qu’il est l’un des talents les plus excitants du moment. »
« Rares sont ceux qui opèrent à un niveau aussi élevé. S’il maintient cette trajectoire, il est difficile d’imaginer qu’il ne sera pas un acteur clé du marché des pilotes de 2025, qui a déjà ouvert ses portes. Ce n’est pas rien, si l’on considère les perspectives sombres de la fin de l’année 2020. »
« Albon et son management ont un choix difficile à faire. S’ils restent à Williams, ils sauront qu’il faudra attendre cinq ou six ans au plus tôt pour que l’équipe soit compétitive. D’ici là, Albon aura 32 ou 33 ans. C’est encore une décennie de moins que [Fernando] Alonso – mais ces années pourraient bien être ses meilleures. »
« Mais si Williams continue de s’améliorer et devient une force dans le futur, non seulement Albon aura joué un rôle important dans ce renouveau, mais il aura une équipe construite autour de lui. »
« Des sources disent que deux équipes étaient intéressées par ses services pour 2023. L’une d’entre elles était Alpine. Haas aurait été l’autre, car elle évaluait des candidats pour accompagner Kevin Magnussen. »
Albon a parcouru un long chemin depuis qu’il a été licencié en tant que coéquipier de Max Verstappen chez Red Bull.
Red Bull a notamment un poste vacant pour la saison 2025. Le contrat de Sergio Perez arrive à échéance et il est soumis à une forte pression.
Les deux Ferrari Charles Leclerc et Carlos Sainz sont également sous contrat jusqu’à fin 2024, donc si la célèbre équipe italienne veut convoiter Albon, elle pourrait se positionner.
Fernando Alonso, de l’écurie Aston Martin, n’est engagé que pour la saison prochaine, ce qui constitue un autre débouché intéressant pour Albon.
Il occupe actuellement la 13e place au classement de la F1.