Qui remplacera Wolff chez Mercedes en cas d’indisponibilité?

Toto Wolff a annoncé que l’ancien pilote de F1 Jérome D’Ambrosio, qui a rejoint Mercedes en mars, sera celui qui le remplacera s’il ne peut pas assister à un Grand Prix cette saison

D’Ambrosio, qui a passé un an sur la grille de Formule 1 avec Marussia en 2011, avant de courir en Formule E, a déjà l’expérience d’un chef d’équipe, puisqu’il a dirigé l’équipe Venturi Racing dans la série électrique.

Il est revenu à la Formule 1 en mars, en signant comme nouveau directeur du développement des pilotes de Mercedes. Wolff a déclaré à l’époque qu’il pouvait « voir Jérôme grandir dans l’organisation, mais à ce stade, c’est son domaine ».

Il semble que le Belge de 37 ans l’ait déjà fait puisqu’il est devenu le bras droit de Wolff, remplaçant James Vowles, le patron de l’écurie Williams, dans ce rôle. À tel point que si Wolff manque un Grand Prix, c’est D’Ambrosio qui remplira le rôle de directeur d’équipe ce week-end-là.

« Quand je serai absent un week-end de course, Jérôme me remplacera », a déclaré l’Autrichien à Auto Hebdo. « Il est vrai qu’en 11 ans, cela n’est arrivé que trois fois, mais c’est une situation qu’il faut anticiper. Maintenant, il doit gagner en crédibilité au sein de l’équipe et dans le paddock, il a encore le temps, mais au cas où je ne pourrais pas être là, il sera à ma place ».

Il n’a toutefois pas été question que D’Ambrosio le fasse lors du Grand Prix des Pays-Bas, bien que Wolff se soit blessé au bras lors de ses folies pendant les vacances d’été.

Il a ajouté : « Jérôme a fait du très bon travail l’année dernière dans son rôle chez Venturi. Une petite structure, qui n’a évidemment rien à voir avec la nôtre, qui compte tout de même 2.500 personnes. »

« Cependant, il est impliqué et je dois même dire que la moitié de ses interventions lors des Grands Prix sont judicieuses. Je vous assure que c’est déjà un score remarquable, James Allison m’a souvent dit que je disais 50 % de choses intelligentes, et 50 % de bêtises. Plus sérieusement, il faut lui laisser du temps, mais j’ai l’impression qu’il a le profil pour assumer ce rôle. »

Il est cependant peu probable que D’Ambrosio obtienne le rôle de façon permanente dans un avenir proche.

En début d’année, Wolff a parlé de son avenir en Formule 1, révélant qu’il y a quelques années, il pensait arrêter à l’âge de 49 ans, avant de décider que c’était ce qu’il voulait continuer à faire. « D’une certaine manière, j’avais prévu d’arrêter à 49 ans », a-t-il déclaré, « parce qu’à 50 ans, vous avez grandi, vous n’êtes plus directeur d’équipe ».

« Mais ce qui a changé à ce moment-là, c’est ce qui était [auparavant] le projet : acheter des actions et les vendre, comme les investissements dans notre secteur financier. En 2020, je suis arrivé à la conclusion de dire : ‘Je vais garder ça’. »

« Pour la première fois de ma vie, j’ai modifié ma stratégie commerciale, passant d’un investisseur qui achète, développe et vend, à un investisseur qui achète, développe et conserve. C’était un grand changement. »

« Il m’a fallu un an pour comprendre que je ne voulais pas retourner dans le secteur [financier] où je travaillais depuis 25 ans. En fait, je voulais devenir un véritable entrepreneur et continuer pour toujours. C’était le moment de continuer ».

Mercedes est deuxième du championnat des constructeurs après le Grand Prix de Belgique, 256 points derrière Red Bull et 40 devant Aston Martin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *