Mercedes et Alpine dévoilent les dates de leur présentation pour 2024

Alpine et Mercedes ont dévoilé officiellement les dates de lancement de leurs monoplaces respectives pour la saison 2024.

Malgré sa progression d’une place au classement des constructeurs, Mercedes vise à se rétablir après une saison sans victoire, une première depuis 2011. La persistance avec la solution ‘zéro ponton’ au début de la saison dernière a compliqué les choses, entraînant un changement de concept en cours de saison.

Cependant, Mercedes a clairement annoncé une nouvelle philosophie avec le successeur de la W14, dans l’espoir de rivaliser avec l’équipe dominante de Red Bull, comme l’explique le site Motosportweek.

Le dévoilement de la nouvelle monoplace, baptisée Mercedes-AMG F1 W15 E Performance, est prévu pour le mercredi 14 février à Silverstone, en présence des pilotes de l’équipe, Lewis Hamilton et George Russell. L’événement sera diffusé sur les réseaux sociaux officiels de Mercedes.

De son côté, Alpine dévoilera son bolide le 7 février, une semaine avant Mercedes, lors d’un événement de lancement de saison qui mettra également en avant son programme en Championnat du Monde d’Endurance.

La saison précédente, l’équipe française avait présenté sa voiture à Londres, et avait également annoncé que la légende du football français, Zinedine Zidane, devenait ambassadeur officiel.

La A524 sera la cinquième voiture produite par l’équipe basée à Enstone depuis que le Groupe Renault a décidé de rebaptiser l’équipe pour mettre en avant le nom de sa marque de voitures de sport sœur.

Alpine a glissé de deux places pour se retrouver sixième sous la deuxième année des réglementations aérodynamiques à effet de sol actuelles, à 160 points derrière une Aston Martin revigorée.

Face à cette situation, une réorganisation de la direction a eu lieu, avec le départ du directeur d’équipe Otmar Szafnauer et du directeur sportif de longue date, Alan Permane, en juillet dernier. Bruno Famin a depuis repris le rôle de manière temporaire, un statut qui semble désormais permanent, Alpine n’ayant pas confirmé de successeur à long terme pour Szafnauer.

Alpine maintiendra une certaine continuité par rapport à la saison précédente, avec le retour d’Esteban Ocon et de Pierre Gasly, formant ainsi une équipe de pilotes entièrement française.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *