Jacques Villeneuve critique sévèrement le pilote Haas Kevin Magnussen après son implication dans un carambolage survenu à Monaco
Le champion du monde de Formule 1 1997, Jacques Villeneuve, s’est insurgé contre le pilotage de Kevin Magnussen, pilote Haas, après son implication dans un carambolage survenu à Monaco il y a deux semaines.
Selon Villeneuve, Magnussen aurait dû être suspendu pour son pilotage « dangereux » qui a provoqué l’accident du premier tour du Grand Prix de Monaco. L’ancien champion du monde déplore le manque de compréhension de Magnussen et estime que le système de pénalité de la F1 est défaillant.
Magnussen a eu de la chance puisque les commissaires ont décidé de ne pas enquêter sur l’accident,. Le Danois cumule déjà 10 points de pénalité cette saison et deux points supplémentaires lui vaudraient d’être le premier pilote de F1 à déclencher une suspension automatique d’une course.
« C’était énorme. C’était dangereux. C’était ridicule », a tonné Villeneuve, selon des propos repris par le Mirror. « Quand vous êtes derrière, vous êtes censé comprendre ce qui se passe devant vous et être capable de juger ce qui va se passer. Il est évident qu’il n’y avait pas de place et qu’une collision massive s’est produite. Lorsqu’il est sorti de la voiture, Magnussen a déclaré : ‘Il aurait dû me laisser de l’espace’. On nous a toujours enseigné que c’est le conducteur derrière qui est responsable.
Villeneuve a également critiqué le manque de compréhension des règles de la part de Magnussen. « L’absence totale de compréhension de la part de Magnussen me laisse perplexe. Nous sommes en F1, pas en Formule 4 où un enfant de 15 ans n’a peut-être pas encore cette compréhension. Et le fait qu’il n’ait même pas été pénalisé montre que le système n’est pas neutre. S’il avait été sanctionné, il aurait été exclu pour une course. »
L’ancien champion du monde critique également les règles de la F1 concernant les courses roues contre roues, qu’il juge trop floues : « La façon dont le règlement est écrit est également un problème. Elle est mal écrite. Elle dit que le gars devant doit laisser de la place alors qu’elle devrait dire que le gars devant n’a pas le droit de faire sortir quelqu’un de la piste. Ce n’est pas la même chose. »
Les critiques de Jacques Villeneuve envers Kevin Magnussen et le système de pénalité de la F1 ne sont pas sans fondement. L’accident du Grand Prix de Monaco a mis en lumière les risques liés à un pilotage agressif et le manque de clarté des règles concernant les combat roues contre roues.
La FIA devrait s’attaquer à ces problèmes afin d’améliorer la sécurité en Formule 1 et préserver l’esprit sportif de la compétition. Des sanctions plus sévères pour les pilotages dangereux et une clarification des règles pourraient être des pistes de réflexion, mais les commissaires ont pris l’habitude de moins sanctionner les incidents lorsqu’ils se produisent dans le premier tour.