Pour Lewis Hamilton, Helmut Marko doit être sanctionné pour ses commentaires « totalement inacceptables » à l’encontre de Sergio Perez
Lewis Hamilton a demandé que des mesures soient prises à l’encontre d’Helmut Marko après les commentaires discriminatoires du conseiller en chef de Red Bull sur l’attitude de Sergio Perez au lendemain du Grand Prix d’Italie.
La controverse autour de Marko a éclaté lorsque celui-ci a déclaré à ServusTV : « Le GP d’Italie a certainement été l’un des meilleurs week-ends de Checo Perez et nous connaissons ses problèmes en qualifications, c’est là qu’il a des doutes. »
« N’oublions pas qu’il est sud-américain et que sa tête n’est donc pas aussi concentrée que celle de Max Verstappen ou de Sebastian Vettel, mais la course est son point fort et il a fait une très bonne course. »
Ces commentaires ont suscité de nombreuses réactions de la part des fans à travers le monde, beaucoup appelant à ce que l’Autrichien perde son emploi chez Red Bull. Malgré les appels au licenciement de Marko, l’homme de 80 ans s’en est sorti avec des excuses.
« Ce qu’il a dit est tout à fait inacceptable », a déclaré Hamilton à Sky Sports F1 lorsqu’il a été interrogé sur ces commentaires. « Alors que nous disons qu’il n’y a pas de place pour la discrimination dans ce sport, ce qui ne devrait pas être le cas, le fait que des dirigeants et des personnes dans sa position fassent des commentaires de ce genre n’est pas bon pour notre avenir. »
« Je pense que cela met en évidence le travail qu’il reste à faire. Il y a beaucoup de gens dans l’ombre qui essaient vraiment de lutter contre ce genre de choses. »
« Mais il est difficile de progresser s’il y a des gens au sommet qui ont ce genre de mentalités, cela nous empêche de progresser. Alors oui, je ne suis pas surpris, pour être honnête ».
Interrogé sur une éventuelle action envers Marko, Hamilton a répondu : « Je veux dire que c’est quelque chose à demander à Checo, mais je pense que ce n’est pas quelque chose pour lequel il suffit de s’excuser et tout va bien. Je pense qu’il faut aller plus loin. »
« Je pense que les équipes, lorsqu’elles ont eu des individus, en particulier des pilotes, qui ont fait des commentaires, mais aussi des individus à l’arrière, ils ont généralement été retirés ou au moins ils ont publié une déclaration pour dire qu’ils ne soutenaient pas ce genre de choses. »
« C’est donc intéressant qu’ils ne l’aient pas fait pour cette fois-ci, ce n’est donc pas mon équipe et ce n’est pas la façon dont nous agissons en tant qu’équipe. Cela montre à quel point il est important que nous continuions à faire le travail que j’essaie de faire avec l’équipe et avec le sport. »
🔴 Lewis Hamilton déplore les propos "inacceptables" d'Helmut Marko à l'égard de Sergio Perez !
— Off Track (@OffTrack_FR) September 14, 2023
💬 "Il n’y a pas de place pour toute discrimination dans le sport. Voir des leaders d’écuries et des personnes de ce statut faire des commentaires comme celui-ci, ce n’est pas bon… pic.twitter.com/EmPWxAcpAe
Hamilton ferait bien de ne pas mêler des affaires de chez RBR et de laisser les personnes concernées se débrouiller entre elles les deux sontadulteset capables de régler les problèmes entre hommes sans que des personnes extérieuresn n’intervienne pour des choses qui ne les concernent pas
ca serait bien que tu t’occupes de ton equipe et de ta bagnole pourrie au lieu de faire le policier de la bienpensance et laisser les autres equipes tranquilles
Ceux qui critiquent Hamilton me font bien marrer, on a pas entendu Red Bull et Verstappen condamner les propos racistes de Piquet à son encontre.