Ecclestone pense qu’Hamilton aurait pu poursuivre la F1 pour 2021

Lewis Hamilton a été privé d’un huitième championnat du monde de Formule 1, un record, dans des circonstances controversées en 2021

L’ancien PDG de la Formule 1, Bernie Ecclestone, a affirmé avec fracas que Felipe Massa n’intentait une action en justice contre la F1 et la FIA que « pour l’argent », ce que Lewis Hamilton pourrait également faire, selon l’ancien patron de la discipline.

Felipe Massa attaque la F1 et la FIA au sujet du championnat du monde 2008, qu’il estime qu’il aurait dû remporter, et non Hamilton. L’ex-pilote Ferrari a constitué une équipe d’avocats pour réclamer l’annulation des résultats du Grand Prix de Singapour 2008, ce qui ferait de lui le champion du monde.

C’est à Singapour que s’est produit l’incident du Crashgate, au cours duquel Renault a demandé à Nelson Piquet Jr. de s’écraser volontairement pour permettre à Fernando Alonso de remporter la course. Renault a bel et bien manipulé les résultats, ce qui n’a été découvert et annoncé au monde entier qu’un an plus tard.

Cependant, Ecclestone a récemment déclaré que lui-même et l’ancien président de la FIA, Max Mosley, étaient au courant de l’incident avant la fin de l’année 2008, mais qu’ils avaient choisi de ne rien dire dans l’intérêt du sport. Massa estime que les citations d’Ecclestone prouvent qu’il aurait dû remporter le titre. Il veut donc que les résultats soient annulés et demande une compensation pour le prix qu’il n’a jamais reçu.

Fait stupéfiant, les avocats du Brésilien ont demandé le soutien d’Hamilton et de Ferrari, des avis de conservation ayant également été envoyés à plusieurs équipes hier. Les avis informent les équipes que toute preuve ou document relatif ne peut être détruit.

En général, la FIA déclare qu’une saison est terminée une fois que la cérémonie de remise des prix a eu lieu, ce qui a empêché Massa d’intenter une action en justice. Cependant, les commentaires d’Ecclestone l’ont incité à agir de toute façon.

Alors que l’équipe de Massa a insisté sur le fait qu’elle intentait cette action pour l’intégrité du sport, Ecclestone est certain qu’il s’agit d’une action purement financière, l’ex-PDG de la F1 estimant qu’il n’y a aucune chance qu’elle aboutisse. « Le clan Massa n’est là que pour l’argent. Mais les chances sont nulles », a déclaré Ecclestone au journal suisse Blick.

Ecclestone a ajouté que si Hamilton l’avait voulu, il aurait pu intenter un procès à la FIA concernant le Grand Prix d’Abou Dhabi 2021, où il a perdu un huitième titre sans précédent à cause de l’ancien directeur de course Michael Masi, qui a enfreint de nombreuses règles.

« Hamilton et Mercedes auraient pu intenter une action en justice contre la FIA après la finale pas très propre de 2021 à Abou Dhabi », a insisté Ecclestone.

4 thoughts on “Ecclestone pense qu’Hamilton aurait pu poursuivre la F1 pour 2021

  1. Hamilton à surtout perdu le championnat et la dernière course 2021 car il se pensait capable de finir la course en pneus usés et de fait Max qui était en pneus neuf à pu avoir le dessus et la victoire ✌️ il peut toujours essayer de faire un procès à la FIA mais pour les dirigeants l ‘affaire à été jugé par les instances et le titre de Max

  2. Hamilton à surtout perdu le championnat et la dernière course 2021 car il se pensait capable de finir la course en pneus usés et de fait Max qui était en pneus neuf à pu avoir le dessus et la victoire ✌️ il peut toujours essayer de faire un procès à la FIA mais pour les dirigeants l ‘affaire à été jugé par les instances et le titre de Max confirme

    1. Faux, avant le redémarrage de la course (suite à l’accident de Latifi) si tous les retardataires avaient doublés les voitures de tête pour venir se positionner en queue de peloton, comme la réglementation l’exige, les commissaires n’auraient pas eu le temps de relancer la course. Elle se serait donc terminée sous Safety Car.
      Il n’y avait aucune raison de changer de pneus, car si Hamilton était entré, Verstappen lui serait resté en piste pour reprendre la tête et la course se serait terminée sous Safety Car. La modification du règlement à la dernière minute à changée la donne.

  3. Merci Vincent d’avoir répondu à Boulbes dont la vénération de Verstappen ou la détestation d’Hamilton fait écrire n’importe quoi. Ses propos sont tellement stupides.. Ne pas comprendre qu’étant deuxième MV n’avait qu’à se calquer sur la décison de LH pour appliquer la stratégie gagnante, montre qu’il ne connait rien à rien. De plus, le rapport de la FIA a prouvé que Masi n’auarit jamais dû faire ce qu’il a fait et que le titre de MV est donc usurpé. Je ne comprendrais jamais pourquoi Mercedes n’a pas porté réclamation et attaqué en Justice. Idem pour Renault en 1983 vs Brabham et son essence frelatée (encore un coup de Bernie la fripouille…) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *