Les essais libres 2 de Vegas reportés de plusieurs heures

Problème majeur à Las Vegas : La deuxième séance d’essais retardée suite à une défaillance critique de la piste

Les préparatifs pour le Grand Prix de Las Vegas sont sous tension alors que des réparations conséquentes sont en cours sur le circuit, retardant ainsi la deuxième séance d’essais.

Un incident critique survenu neuf minutes seulement après le début de la première séance d’essais a entraîné des dommages à deux voitures, obligeant ainsi les officiels et le personnel du Grand Prix à travailler intensément pour réparer le béton fragile entourant les égouts sur le circuit.

Carlos Sainz, en pleine vitesse sur la ligne droite redoutablement longue, a vu sa voiture décoller avant de retomber, créant des étincelles derrière lui. Il a percuté une bouche d’égout qui avait cédé, entraînant des dommages catastrophiques sous la voiture.

La FIA confirme les retards pour la deuxième séance d’essais à Las Vegas, car des réparations cruciales sont nécessaires autour du circuit, des points de défaillance potentiels ayant été identifiés. Le début de la deuxième séance d’essais n’a pas été confirmé, de même que sa durée, une séance de 90 minutes étant envisagée à cause de la fin anticipée de la FP1 après seulement neuf minutes.

« Suite à l’inspection, c’est le cadre en béton autour d’un égout qui a cédé », a déclaré la FIA, selon des propos rapportés par PlanetF1. « Nous devons maintenant vérifier tous les autres égouts, ce qui prendra du temps. Nous discuterons avec l’équipe d’ingénierie locale du circuit de la durée nécessaire pour résoudre le problème et mettrons à jour tout changement éventuel dans le calendrier. »

La voiture de Sainz a été détruite lors de l’impact, la FIA révélant que sa voiture nécessite une nouvelle cellule de survie (châssis), un moteur à combustion interne, un stockage d’énergie et des composants électroniques.

Esteban Ocon d’Alpine, qui a heurté des débris provenant de l’incident de Sainz, a également dû changer de châssis. Les incidents des deux pilotes ont été soumis aux commissaires de course, bien que la nature exceptionnelle des dommages puisse conduire à une forme de dispense plutôt qu’à une sanction.

La colère des patrons d’écurie de F1 – pour des raisons différentes – s’est exprimée lors d’une conférence de presse après l’événement. Fred Vasseur, le patron de Ferrari, n’était pas disposé à parler aux médias.

« La situation est telle que nous avons complètement endommagé la monocoque, le moteur, la batterie. Je pense que c’est simplement inacceptable », a-t-il déclaré. « Nous avons eu une FP1 très difficile qui va nous coûter une fortune. Nous avons gâché la séance pour Carlos. »

« Nous ne participerons certainement pas à la FP2 car nous avons changé le châssis de la voiture. D’accord, le spectacle est le spectacle et tout se passe bien, mais je pense que c’est simplement inacceptable pour la F1 aujourd’hui. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *