En plus d’avoir été victimes des infrastructures du circuit, Carlos Sainz sera pénalisé sur la grille de départ à Las Vegas pour des changements de composants
Le Grand Prix inaugural de Las Vegas a offert un début mouvementé à Carlos Sainz, pilote de l’écurie Ferrari. La première séance d’essais a été interrompue par un incident malheureux qui a compromis sérieusement sa performance à venir.
Le pilote espagnol a été confronté à un problème dès le début des essais. Sa monoplace a heurté une bouche d’égout mal fixée, entraînant des dommages significatifs sous le châssis de sa SF-23. L’impact a été si sévère que Sainz a dû stopper immédiatement sa voiture, provoquant le drapeau rouge et mettant fin prématurément à la session d’essais, ne laissant que quelques maigres minutes de roulage effectif.
Les répercussions de cet incident ont été lourdes pour l’équipe italienne. Les mécaniciens de Ferrari ont dû se lancer dans une course contre la montre pour remplacer plusieurs composants clés de la monoplace de Sainz.
La cellule de survie, le moteur à combustion interne, la batterie et les composants électroniques de contrôle ont été parmi les pièces requérant un remplacement urgent pour rétablir la voiture dans un état compétitif.
Face à cette situation inhabituelle, Ferrari a cherché une dérogation exceptionnelle aux règles techniques auprès de la FIA. Toutefois, les commissaires ont pris une décision délicate, déclarant : « Dans des circonstances ordinaires, nous aurions accordé une dérogation dans ce cas précis. Malheureusement, les règlements en vigueur ne nous permettent pas cette latitude. »
Cette décision a semé le doute quant à la position que Sainz occupera sur la grille de départ du Grand Prix de Las Vegas. Pendant ce temps, les équipes de Ferrari redoublent d’efforts pour réparer les dommages subis et préparer la monoplace du pilote espagnol dans les meilleures conditions possibles pour les essais et la course à venir.
The stewards have confirmed that Ferrari will not be granted dispensation for the use of an additional power unit element on Carlos Sainz's car following that huge damage sustained in the drain incident during P1.
— Sky Sports F1 (@SkySportsF1) November 17, 2023
The use of an additional energy store means Sainz has gone over… pic.twitter.com/L8wnjVTuHF