Leclerc met le doigt sur ce qui plombe ses weekends de F1

Charles Leclerc se concentre sur l’amélioration de ses qualifications après des déboires alors des Grand Prix du Japon et d’Australie de Formule 1

Habitué à impressionner par son rythme en qualifications, Charles Leclerc traverse une période inédite en F1 : la difficulté à se mettre en valeur le samedi. Après un Grand Prix du Japon conclu à la quatrième place, le Monégasque souhaite travailler pour un retour à la normale.

Si sa remontée jusqu’au pied du podium à Suzuka a montré une gestion de course impeccable, Leclerc ne peut masquer ses déboires en qualifications. Surclassé par son coéquipier Carlos Sainz pour le deuxième week-end consécutif, il concède avoir manqué des opportunités de victoire en Australie et de podium au Japon.

« On n’aurait pas pu faire mieux aujourd’hui », analyse-t-il avec un mélange de satisfaction et de frustration. « Je suis content de la course, le rythme était bon, la gestion des pneus aussi, la communication avec l’équipe a parfaitement fonctionné. Mais en tant que pilote, on doit toujours analyser les points négatifs du week-end entier. »

Leclerc poursuit son introspection : « Que ce soit en Australie ou ici, le rythme en course n’est pas un problème. C’est mon niveau en qualifications qui pose question. Ce n’est pas quelque chose que je connais habituellement. Normalement, le samedi est mon point fort. Là, sur les deux derniers Grands Prix, j’ai eu du mal à mettre les pneus dans la bonne fenêtre. C’est clairement mon objectif principal pour Shanghai : retrouver ce bon créneau et y placer mes pneus de manière plus constante. »

Le prochain week-end en Chine, format sprint oblige, offrira deux séances de qualifications à Leclerc pour inverser la tendance. Le pilote Ferrari détaille l’origine de ses soucis : « Mes tours en eux-mêmes n’étaient pas mauvais. Le dernier effectué était même plutôt bon. Mais l’adhérence fournie par les pneus n’était tout simplement pas optimale. C’est la conséquence d’un mauvais tour de chauffe, ce qui est très frustrant. On termine un tour en étant satisfait, alors qu’en réalité, on est loin du compte. C’est là-dessus que je dois me concentrer. »

« Ce sont des détails infimes, des différences minimes », nuance Leclerc, gardant une pointe d’optimisme. « Je suis confiant qu’en analysant les données – on a une semaine avant Shanghai – et en me focalisant sur ce point précis, on trouvera la solution. Je ne suis pas inquiet, mais il faut franchir un cap pour la Chine. »

Reste à voir si Charles Leclerc parviendra à retrouver son tranchant habituel en qualifications.

1 thought on “Leclerc met le doigt sur ce qui plombe ses weekends de F1

  1. j’aurais cru vu le titre de l’article qu’il évoquerait ses erreures de pilotages en course qui passe petit à petit de récurrentes à systématiques.
    Et que je te bloque mon pneu par ci, et que je me sors de la piste par la, etc…
    Vivement son association avec Hamilton en espérant qu’elle aura les mêmes effets qu’avec Rosberg… (soit Leclerc CDM en… 2028)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *