Renault devrait annoncer son projet de rebaptiser son équipe de Formule 1 pour la saison 2021.
L’équipe française portera le nom de la division de voitures de performance de Renault, Alpine. La marque Alpine, fondée en 1955, a repris la production de voitures de route en 2017 après une interruption de 22 ans.
A partir de l’année prochaine, l’équipe française sera officiellement baptisée « Alpine F1 Team powered by Renault E-Tech engines », selon Racefans. La marque « E-Tech hybride » a été ajoutée aux capots des voitures au début de l’année.
Renault a annoncé hier des changements dans les marques de son groupe, notamment la nomination de Cyril Abiteboul, directeur général de l’équipe Renault F1 Team, en charge d’Alpine, l’une de ses quatre principales unités commerciales.
S’exprimant plus tôt dans la journée, Abiteboul n’a pas confirmé le changement de nom, disant que c’était l’affaire du nouveau PDG Luca de Meo. « Ce sera à lui de décider de la manière dont il veut commercialiser les différentes marques », a déclaré Abiteboul. « Je ne fais que diriger l’équipe. »
Abiteboul a ajouté que son rôle en charge d’Alpine sera de construire son organisation comme il l’a fait pour l’équipe de F1 de Renault. « Nous avons un nouveau PDG, Luca De Meo, qui arrive avec une vision claire du groupe », a-t-il déclaré.
« Une chose qu’il a annoncée, c’est qu’il a de grandes attentes pour Alpine. Ce qu’il m’a demandé de faire en tant que mission, en plus de ce que je fais actuellement, c’est-à-dire diriger l’équipe, c’est de fournir quelques suggestions afin de construire une organisation autour de cette marque. »
« Pour l’instant, cette marque c’est une voiture, un modèle – A110 – mais nous voulons en faire plus et cela nécessite une organisation : Un département d’ingénierie, un département de produits, un département de vente, de marketing et de communication. C’est donc ce que j’aimerais faire. »
« C’est ce que j’ai fait pour l’équipe : construire une infrastructure et une plate-forme. C’est ce que je vais faire au sommet. Mais cela n’a absolument aucune implication sur la stratégie marketing ».
De Meo devrait assister au Grand Prix d’Italie ce week-end.
Cela n’aurait pas de sens. Renault fait partie de l’histoire de la F1, pas Alpine. Par contre les 2 pourraient très bien cohabiter. Cela permettrait à Renault d’avoir aussi son équipe B.