Lewis Hamilton craint que la trafic soit un « cauchemar » pendant les qualifications pour le Grand Prix d’Italie, les pilotes de Formule 1 cherchant à gagner du temps grâce au phénomène de l’aspiration.
L’effet de sillage sur le Temple de la Vitesse à Monza est particulièrement puissant et les pilotes devraient essayer d’en tirer profit en suivant une autre voiture qui génère une dépression aérodynamique dans les longues lignes droites de la piste.
Les pilotes ont été vus s’entraîner à l’aspiration tout au long des deux séances d’essais et se battaient pour se positionner alors que le peloton se regroupait sur la ligne droite arrière en direction de la Parabolica avant d’entamer leur course en pneus tendres.
La FIA a mis en garde les pilotes contre une conduite trop lente sur leurs sorties afin d’éviter la répétition des scènes grotesques qui ont eu lieu lors de la séance de qualification de l’année dernière.
Plusieurs pilotes, dont Hamilton, n’ont pas pu effectuer leur dernier tour en Q3 à Monza l’année dernière après que les 10 derniers ont fait le tour du circuit au ralenti pour éviter d’être en tête de file.
« C’était difficile dans le passé et évidemment nous n’avons même pas pu faire le dernier tour l’année dernière, donc je pense que ça va être intéressant », a déclaré Hamilton. « J’ai entendu dire qu’ils pourraient mettre en place un temps minimum pour que nous fassions un tour d’essai, alors peut-être que cela nous aidera. »
« Mais je pense que ce sera un cauchemar au dernier virage, avec tout le monde qui essaie d’obtenir un écart – ce sera certainement un travail difficile ».
Le sextuple champion du monde a devancé son coéquipier Valtteri Bottas de plus de deux dixièmes lors de la dernière séance d’essais, alors que les pilotes Mercedes ont terminé la journée de vendredi avec près d’une seconde d’avance sur les autres.
« Je n’ai pas vraiment regardé les temps, j’ai juste travaillé sur les réglages, et donc je ne sais pas vraiment à quel point je suis proche de lui [Bottas] ou il est proche de moi », a expliqué Hamilton. « J’essaie juste de m’assurer que j’ai le bon équilibre pour un seul tour, car il est vraiment difficile de dépasser ici, et ensuite de trouver comment trouver le bon équilibre pour la course. »
« J’ai eu l’impression que nous avons fait quelques progrès entre EL1 et EL2, en EL1, ce n’était pas génial« , a-t-il ajouté. « Mais comme l’appui est faible ici, il y a eu beaucoup de glissades, mais en EL2, on a fait quelques pas dans la bonne direction. Je pense que ça va être serré ».
Bottas a déclaré qu’il manquait de stabilité arrière dans sa W11 lors de la deuxième séance d’essais et qu’il sentait qu’il y avait plus de rythme de son côté avant les qualifications.
« Je dirais que le plus gros problème pour moi était le manque de stabilité arrière dans quelques virages, mais à part cela, c’était plutôt bon », a déclaré le Finlandais. « Il y a toujours plus à venir, c’est sûr. Je pense que mon tour en EL2 n’a pas été très bon, donc de mon côté aussi, il y a encore beaucoup à faire. Je suis sûr que c’est la même chose pour chaque équipe ».