Christian Horner défend Alex Albon après l’affirmation de Lewis Hamilton que Red Bull avait besoin des deux pilotes en tête. Le patron de l’équipe a qualifié ces remarques d’ « ironiques ».
Après la victoire de Hamilton au GP de Belgique devant Valtteri Bottas et Max Verstappen, le sextuple champion du monde a déclaré que Verstappen était « seul » à se battre contre Mercedes et qu’il aurait besoin de l’aide de son coéquipier.
Albon, qui a rejoint Red Bull à mi-saison en 2019, n’a cette année terminé qu’une seule fois dans le top quatre et n’a pas encore battu Verstappen à la régulière.
Interrogé sur les commentaires à l’approche du GP d’Italie, Albon a reconnu qu’il devait s’améliorer mais qu’il « n’écoutera pas ce que Lewis a à dire ». Alors que Horner a répondu vendredi : « C’est un peu ironique que Lewis soit le gars qui l’a privé de deux places sur le podium », a-t-il déclaré à Sky Sports F1.
Hamilton et Albon se sont affrontés lors du GP du Brésil l’année dernière, ainsi qu’à l’ouverture de la saison en Autriche. Dans les deux cas, Hamilton a été sanctionné en tant que responsable.
Horner a ensuite parlé avec enthousiasme de son jeune pilote, qui s’est avéré être un encourageant troisième à la première séance d’essais de Monza.
« Alex devient plus fort, il s’améliore », a déclaré le directeur de l’équipe. « La voiture est délicate cette année, je pense qu’elle est un peu plus délicate que l’année dernière. Mais il commence à s’y habituer et je pense que ses performances les jours de course, sa technique de course, sa progression sur la grille, ont toujours été très très solides. »
Il a ajouté : « Alex m’a vraiment impressionné par sa capacité à rebondir. Même s’il a eu un mauvais samedi, il est revenu et a incroyablement bien conduit le dimanche. Il a donc cette résilience mentale. »
« Nous l’avons vu faire de très bonnes performances sous une énorme pression. Je pense que c’est une caractéristique clé et je pense que le reste viendra au fur et à mesure que nous améliorerons la voiture – il en tirera profit. Il travaille incroyablement dur, il a une très bonne compréhension de ce qu’il fait et de ce que fait la voiture, et des points qu’il doit améliorer ».
Albon n’a pas encore de contrat avec Red Bull pour 2021, et Pierre Gasly – l’homme qu’Albon a remplacé l’année dernière – a fait des performances étincelantes pour AlphaTauri pour suggérer qu’il pourrait être en lice pour le siège.
Gasly a déclaré à Sky F1 qu’il espérait une « récompense » de ses bonnes performances, bien que Red Bull continue de soutenir Albon et que le Thaïlandais soit donc le grand favori pour s’associer à nouveau avec Verstappen l’année prochaine.
« Je ne suis pas ici pour me justifier, évidemment », a déclaré jeudi Albon, qui s’est qualifié en cinquième position au GP de Belgique mais qui a terminé sixième derrière les deux Renault. « Mais au moins, Spa n’a pas été un mauvais week-end. »
« Je veux plus, je suis la personne la plus dure envers moi-même. Je sais que le travail difficile se fait entre moi et l’équipe, mais c’est juste un travail en cours. Je n’écouterai pas ce que Lewis a à dire, mais je sais que c’est le travail acharné à l’usine et ici qui fera la différence. »
Alex est Thaïlandais, il ne fait partie de la diversité noire dont rêve Hamilton. Et si Mercedes engageait une équipe noire de a à z uniquement pour Hamilton. Les meilleurs évidemment, dans combien de temps râlera t il sur ses performances ?