Selon certaines sources, Mercedes devrait « continuer » à développer son concept « zéro ponton » après la présentation à Monaco d’un package de mise à jour majeur.
L’ancien directeur d’équipe de Formule 1, Peter Windsor, pense que Mercedes va « tenir bon » avec son concept « zéro ponton » qui l’a amenée à suivre une direction de développement différente de celle de ses rivales.
La Mercedes n’ayant pas le rythme de ses rivales, l’équipe apportera une série d’améliorations lors de la prochaine course à Monaco, afin de remédier à ses défauts aérodynamiques.
Même si des modifications seront apportées à ses pontons, Mercedes devrait continuer à utiliser le concept global de zéro ponton, bien que le design n’ait permis qu’une seule victoire en 2022.
George Russell et Lewis Hamilton ont exprimé leurs inquiétudes quant à la conception de la W14 et le directeur de l’équipe, Toto Wolff, a reconnu que Mercedes suivait la mauvaise voie de développement, exigeant des améliorations substantielles.
Le directeur technique de Mercedes, James Allison, a été réintégré à l’équipe pour l’aider à mettre au point la voiture redessinée, alors que l’équipe tente de revenir sur le devant de la grille cette saison.
Les Flèches d’argent avaient prévu de dévoiler leur nouvelle voiture lors du Grand Prix d’Émilie-Romagne, mais le lancement a été repoussé au Grand Prix de Monaco après l’annulation de la course à Imola en raison d’inondations meurtrières.
S’exprimant sur sa chaîne YouTube, Windsor a rejeté les suggestions selon lesquelles Mercedes pourrait adopter un design plus similaire à celui des autres équipes de la grille. « Si vous espérez que cela vous rendra soudainement aussi rapide qu’une Red Bull, je pense que vous serez plutôt déçu », a déclaré Windsor.
« Si vous cherchez quelque chose qui pourrait leur donner un peu plus de régularité – une plus grande zone de confort [ou] une fenêtre d’exploitation comme ils l’appellent – peut-être que cela le fera. »
« Il est intéressant de lire ce qu’ils disent à propos de ces améliorations : ‘C’est le début d’une nouvelle voie qui, nous en sommes convaincus, nous ramènera à long terme aux avant-postes et nous permettra de gagner des courses’. Cela signifie donc qu’ils ont pris leur décision quant à l’orientation de la voiture et qu’il s’agit de la première étape pour aller dans cette direction. »
« Reste à savoir s’ils vont s’éloigner de l’idée du zéro ponton et s’il s’agit de la première étape vers une voiture conventionnelle. Mais je parie qu’ils vont continuer avec cette voiture, tout en apportant des changements basés sur une meilleure corrélation entre la modélisation, la CFD et les essais en soufflerie, maintenant qu’ils ont un peu plus de temps pour les tests, puisqu’ils n’ont pas été champions du monde l’hiver dernier, et que cette corrélation sera importante pour la prochaine étape ».
En 2023, Red Bull règne en maître, se forgeant une avance de 122 points sur son plus proche rival, Aston Martin, en remportant toutes les victoires de la saison jusqu’à présent. Mercedes se retrouve coincée en troisième position, n’ayant réussi à monter qu’une seule fois sur le podium en Australie.
la W13 était mal né le zéro ponton vaut il la peine de sacrifier une autre saison et risquer de voir LH filer chercher un titre sous d’autres couleurs?