Mercedes F1 a-t-elle abandonné trop tôt son concept W14 ?

Le patron de Mercedes F1, Toto Wolff, a exhorté son équipe à rester « rationnelle » après une solide performance en qualifications à Melbourne

George Russell et Lewis Hamilton ont obtenu une deuxième et une troisième place inattendues derrière Max Verstappen de Red Bull, alors que Mercedes a réalisé sa meilleure qualification de la saison à Melbourne.

Verstappen a devancé Russell pour la pole position de 0,236s, Hamilton se retrouvant 0,136s plus loin en troisième position. Cela fait suite à un début de saison 2023 tourmenté dans lequel Mercedes a été balayée par Red Bull et battue par l’équipe cliente Aston Martin lors des deux premières manches à Bahreïn et en Arabie Saoudite.

Les piètres performances de Mercedes lors de la première séance de qualification de la saison avaient incité Wolff à déclarer que l’équipe devrait changer le concept de sa voiture pour revenir aux avant-postes. Les octuples champions des constructeurs ont déjà entamé le processus de redéfinition de leur voiture et Wolff a souligné que l’équipe devait garder une vue d’ensemble, malgré la nette amélioration de sa performance en Australie.

« C’est exactement ce que nous devons éviter », a déclaré Wolff lorsqu’on lui a demandé s’il s’en tenait à sa décision de changer de concept. « Parce qu’il est évident qu’on a réalisé une si bonne qualification aujourd’hui qu’on peut basculer dans l’exubérance, et [si on réagit de manière excessive] nous nous disons ‘ok, tout ce que nous avons pensé n’était pas la bonne chose, continuons à développer la voiture’. »

« Et puis, au prochain mauvais résultat, on se dit que c’est l’inverse. Nous n’avons jamais eu de dogme sur ce à quoi la voiture doit ressembler. Nous savons exactement où nous nous sommes trompés. Nous savons aussi qu’il y a du bon dans la voiture, surtout si nous mettons à profit toutes les étapes d’un week-end et que nous sommes capables d’extraire ce qu’il y a dans la voiture. Cela se voit. »

La performance de Mercedes lors des qualifications en Australie a conduit Fernando Alonso, d’Aston Martin, à accuser l’équipe d’exagérer son manque de rythme. Wolff a insisté sur le fait que le résultat était au-delà des attentes de Mercedes avant le week-end.

« Je pourrais jouer la carte de la décontraction et dire que tout cela est conforme à ce que nous attendions, mais ce n’est pas le cas », a-t-il expliqué. « Je pense que ce qu’il faut aimer dans ce sport, c’est qu’avec tous les bas, il y a aussi des hauts. Il est évident que ce n’est pas ce que nous voulons. Nous voulons nous battre jusqu’au bout, mais terminer P2/P3 est bien plus que ce à quoi nous nous attendions en arrivant ce week-end. »

« Je pense que l’équipe a fait un excellent travail en tirant le maximum de la voiture. Nous avons fait du bon travail avec les pneus. Et les deux pilotes ont été à la hauteur. On peut voir sur le tableau de bord que la voiture est encore délicate à conduire, ce n’est pas aussi facile qu’avec l’Aston Martin ou la Red Bull. Ils équilibrent la voiture sur le fil du rasoir et ont réussi à le faire aujourd’hui. »

Mais Wolff a mis en garde contre la nécessité pour son équipe de rester réaliste et d’éviter de se laisser emporter par un bon résultat. « Je pense que nous devons faire attention à ne pas osciller entre la euphorie et la dépression, mais garder une pensée rationnelle », a-t-il déclaré.

« Et ce que nous avons vu aujourd’hui, c’est qu’il y a beaucoup de potentiel qui se libère dans la voiture, c’est clair, mais nous devons prendre les bonnes décisions pour le long terme. Et à cet égard, nous continuerons à courir avec le meilleur package possible dont nous disposons. Qu’il s’agisse d’une voiture étroite ou d’une voiture large n’a pas d’importance. Nous avons juste besoin d’avoir plus d’appuis dans la zone de confort de la voiture. »

1 thought on “Mercedes F1 a-t-elle abandonné trop tôt son concept W14 ?

  1. Ce concept est top compliqué à mettre au point donc oui Mercedes a pris la bonne décision de le laisser tomber.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *