La prise de contrôle de McLaren par Audi se précise

Audi aurait racheté le groupe McLaren et prévoirait d’entrer en F1 avec sa propre équipe, selon la presse britannique mais la firme a publié un démenti

Mise à jour : McLaren a publié le démenti suivant :
McLaren Group a pris connaissance d’un article de presse affirmant qu’il a été vendu à Audi. Cette information est totalement inexacte et McLaren cherche à la faire retirer.
La stratégie technologique de McLaren a toujours impliqué des discussions et une collaboration permanentes avec les partenaires et fournisseurs concernés, y compris d’autres constructeurs automobiles, mais il n’y a eu aucun changement dans la structure de propriété du McLaren Group.

Audi aurait racheté l’ensemble du groupe McLaren et prévoit d’entrer en Formule 1 avec sa propre équipe, selon le réputé média spécialisé britannique Autocar. Les deux marques ont conclu un accord selon lequel les Allemands prennent le contrôle total du groupe et reprennent la place de l’équipe basée à Woking sur la grille de la Formule 1, a déclaré une source à Autocar.

Le groupe McLaren compte trois divisions : Racing, Automobile et Technologies appliquées. Autocar mentionne qu’Audi prend le contrôle total de l’ensemble du groupe, mais souligne qu’il ne prend pas le contrôle d’Applied Technologies, qui a été vendu à un groupe privé d’investisseurs en août dernier.

Le changement de propriétaire de McLaren assure l’avenir de la marque britannique, qui se trouve dans une situation financière délicate ces dernières années.

Cet achat représente une entrée en fanfare du groupe Volkswagen dans la Formule 1, par le biais de sa marque Audi. L’accord ouvre également la possibilité que McLaren soit équipé de moteurs Audi. En outre, Audi gagne une nouvelle marque de supercars à ajouter à son portefeuille existant avec Lamborghini.

En attendant la confirmation de la nouvelle, cette « bombe » mettrait un terme aux rumeurs qui ont couru ces dernières semaines, liant Audi à une entrée sur la grille de la Formule 1.

Deux circonstances se sont alignées. La première : le géant allemand a vu dans la faiblesse financière de McLaren l’occasion parfaite de concrétiser ses projets d’entrée dans la discipline. Deuxièmement, le groupe d’investisseurs arabes qui contrôlait McLaren l’a vendu à un moment où il devrait consacrer d’énormes sommes d’argent à l’électrification. Audi est en meilleure position pour assumer les exigences de cette transition.

Ce n’est pas un hasard, car Audi a été invité à des réunions sur l’avenir de la Formule 1 et les patrons du sport ont écouté les souhaits du constructeur lorsqu’il s’agissait de rendre le Grand Cirque plus accessible et plus pratique pour eux.

L’accord ne ferme pas la porte à Porsche, qui envisage également d’entrer dans la danse. Pour l’instant, l’option la plus probable pour eux est d’entrer en tant que fournisseur de moteur d’une équipe existante, et cela pourrait être Red Bull.

On ignore si cette transaction est liée à la récente démission de l’ancien directeur général de McLaren, Mike Flewitt, qui a quitté le groupe le mois dernier après huit années passées au sein de l’entreprise. McLaren affirme qu’il n’y a pas eu de changement de direction et Audi dit qu’elle n’a rien à ajouter pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *