Audi veut acheter McLaren et Porsche rejoindre Red Bull

VW se prépare à entrer en F1 : Le plan du groupe allemand est plus ambitieux que ce que les premières fuites avaient révélé

Sean Bull design

La Formule 1 est au milieu d’un processus de changement qui pourrait signifier beaucoup pour son avenir proche. La réglementation des moteurs est un problème majeur dans les coulisses du championnat, et les différentes marques négocient toujours pour se mettre d’accord sur la manière de la gérer.

Il convient de rappeler que ce règlement était prévu pour la saison 2025, mais les usines ont récemment convenu d’un report d’un an, le temps de négocier les différents aspects du nouveau règlement dans les semaines à venir.

D’après les fuites qui ont circulé sur le sujet, la grande nouveauté est l’entrée du groupe Volkswagen, qui semble avoir fermement décidé de faire le grand saut en Formule 1 après de nombreuses années d’indécision, de tentatives de concessions et de jeux de pouvoir.

En fait, la décision de l’entreprise allemande intervient après avoir réussi à obtenir des autres motoristes – Mercedes, Renault et Ferrari, même s’il a été confirmé que Honda faisait également partie des négociations – qu’ils acceptent de simplifier les moteurs à partir de la saison 2026 en supprimant le MGU-H, un élément de l’unité de puissance qui suscite la controverse depuis son introduction.

Après avoir surmonté cet obstacle, les Allemands ont eu l’idée d’entrer dans le championnat du monde, mais seulement en tant que partenaires moteurs des équipes déjà sur la grille. Cependant, la situation a changé et Volkswagen est beaucoup plus ambitieux à travers deux de ses principales marques, Audi et Porsche, selon les informations publiées par « Auto Motor und Sport« .

Le média allemand a confirmé que, d’une part, l’idée dans la tête d’Audi est d’acheter une équipe, et plus particulièrement McLaren. Cependant, la réponse de Zak Brown aurait été négative : l’homme d’affaires américain refuse de se débarrasser du projet de Formule 1 en raison de l’histoire qu’il représente et de la rentabilité que le championnat lui offre encore, en raison du grand nombre de sponsors qui veulent investir dans l’équipe et aussi en raison de la limite budgétaire qui sera appliquée à partir de 2022, ce qui augmentera encore plus ses chiffres.

Deux scénarios ne sont pas à exclure : Audi pourrait vouloir remplacer Mercedes en tant que fournisseur de moteurs de McLaren à l’avenir, et le constructeur allemand pourrait vouloir acheter une autre équipe, pour laquelle il devrait regarder du côté de Sauber, qui était récemment sur le point d’être vendue à Michael Andretti pour 80 %, bien que les négociations aient échoué à la dernière minute en raison de désaccords sur le contrôle de l’équipe.

D’autre part, il y a Porsche. Le plan de la marque de Stuttgart n’inclurait pas, en principe, le rachat d’une équipe, mais plutôt un partenariat direct avec l’une d’entre elles pour être son fournisseur de moteurs. L’élu serait Red Bull, qui, à partir de l’année prochaine, disposera de ses propres installations à Milton Keynes et d’une nouvelle filiale, RB Powertrains, pour gérer de manière indépendante ses moteurs Honda actuels, même si, au moins pendant un an, ils continueront à bénéficier de l’aide des Japonais.

Il est donc clair que le plan de Volkswagen semble être plus sérieux que jamais. Les prochaines semaines continueront d’être cruciales pour déterminer la Formule 1 que nous verrons à partir de 2026.

1 thought on “Audi veut acheter McLaren et Porsche rejoindre Red Bull

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *