Mercedes F1 envisage de demander une révision de l’incident avec Verstappen au Brésil

Le pilote Red Bull a échappé à une sanction pour avoir fait sortir Lewis Hamilton de la trajectoire alors qu’ils se battaient pour la première place au Grand Prix de Sao Paulo de Formule 1

L’équipe de Lewis Hamilton pourrait demander aux commissaires de Formule 1 de reconsidérer leur décision de ne pas pénaliser Max Verstappen lors du Grand Prix du Brésil. Hamilton a remporté la course d’Interlagos après une superbe remontée, mais Verstappen a échappé à toute sanction pour avoir fait sortir son rival de la piste alors qu’ils se battaient en duel pour la première position.

Les commissaires ont pris note de l’incident avant de regarder les images et de choisir de ne pas lancer une enquête formelle – une décision que le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a qualifiée de « risible ». Le directeur de course de la FIA, Michael Masi, a ensuite révélé que la vidéo embarquée de la voiture de Verstappen n’était pas disponible lorsque les commissaires ont agi.

L’agence de presse PA croit savoir que Mercedes n’a pas exclu d’exercer son droit de regard sur ce dossier. Le Code sportif international de la FIA permet un droit de révision au motif qu’« un nouvel élément significatif et pertinent est découvert, qui n’était pas disponible pour les parties demandant la révision au moment de la décision concernée ».

Une pénalité de temps rétroactive de cinq secondes pour Verstappen le ferait tomber derrière Valtteri Bottas, le coéquipier d’Hamilton chez Mercedes, à la troisième place dans le résultat de dimanche – réduisant son avantage au championnat sur Hamilton de 14 à 11 points. Une pénalité de grille pourrait également être une option pour les commissaires si l’incident est examiné.

En plus de Verstappen qui n’a pas été pénalisé, Mercedes était furieux qu’Hamilton ait été exclu des qualifications lorsque l’aileron arrière de sa voiture Mercedes a échoué à un test de contrôle technique de 0,2 millimètre, et l’amende de 5.000 euros du pilote britannique pour avoir défait son harnais alors qu’il célébrait son triomphe à Interlagos.

S’exprimant après la course, Wolff a déclaré : « C’était une défense très forte de Max, et absolument un pouce au-dessus de la limite, et Lewis a brillamment réussi à éviter le contact. Mais c’était au-delà de la ligne et cela aurait dû être au moins une pénalité de cinq secondes, mais le fait de mettre la poussière sous le tapis est la partie émergée de l’iceberg. C’est tout simplement risible. »

« Je suis d’accord si les notes du directeur de course sont déchirées et que nous courons à fond, mais si les notes du directeur de course disent que vous ne pouvez pousser personne hors de la piste, et qu’ensuite vous êtes poussé hors de la piste, ce n’est pas très cohérent. Je vais en discuter avec le directeur de course à huis clos. »

« Quand on prend des coups tout le week-end et qu’on se retrouve dans une situation comme celle-là, on perd la foi d’une certaine façon. Nous avons reçu de nombreux coups de poing ce week-end et je suis en colère à ce sujet. Je suis habituellement diplomate mais la diplomatie a pris fin. »

Red Bull a exercé son droit de revoir la punition de 10 secondes infligée à Hamilton suite à sa collision avec Verstappen au Grand Prix de Grande-Bretagne en juillet, mais leur cas a été rejeté par les commissaires.

Hamilton et Verstappen se retrouveront lors du Grand Prix du Qatar dimanche, alors qu’il reste trois manches et 78 points disponibles dans la bataille au titre la plus passionnante de la F1 de mémoire récente.

3 thoughts on “Mercedes F1 envisage de demander une révision de l’incident avec Verstappen au Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *