Renault a déjà protesté contre les écopes de frein de Racing Point, mais la FIA pense recevoir de nouvelles réclamations jusqu’à ce que la question soit réglée.
L’équipe française a lancé sa protestation après le Grand Prix de Styrie, affirmant que les écopes de freins utilisés étaient des copies de ceux trouvés sur la Mercedes 2019.
La FIA a immédiatement commencé à enquêter sur la question, et espère parvenir à un verdict d’ici la fin du mois de juillet. En attendant, Racing Point continuera à exploiter les pièces litigieuses.
Pour cette raison, Nikolas Tombazis, le responsable des questions techniques des monoplaces de la FIA, s’attend à ce que les protestations continuent à affluer.
« Ils [Renault] ont le droit de protester pour d’autres Grands Prix jusqu’à ce que cette affaire soit jugée, et Racing Point a le droit de courir avec ces composants ou d’autres composants », a-t-il déclaré à Autosport.com. « Selon qu’ils se sentent confiants ou non de gagner l’affaire, et si en fin de compte, Renault décide de protester à chaque course, ils ont le droit de le faire. Et Racing Point aurait ce risque à prendre. »
« Je pense qu’il est probable que nous verrons donc, pour des raisons de formalité, des protestations potentielles. C’est la décision de Renault, ce n’est certainement pas notre décision, ni notre désir, ni celui de qui que ce soit. Mais je pense qu’il est probable que nous verrons des réclamations peut-être jusqu’à ce que cette affaire soit jugée. »
Les commissaires ont donné trois semaines à Racing Point pour présenter leur défense, ce qui signifie qu’une décision sera très probablement prise avant la première course à Silverstone. Cependant, si l’équipe n’est pas pénalisée, Renault peut faire appel de la décision, ce qui prolongerait considérablement le processus.
« Dans des circonstances normales, les commissaires sportifs décideraient dans les heures, ou le jour, qui suit cette audience. Théoriquement, l’équipe qui est moins satisfaite de la décision des commissaires peut alors décider de faire appel, et cela va à la Cour d’appel internationale. »
« Et puis, bien sûr, il y a une autre série de préparatifs, d’avocats et de soumissions. Cela pourrait donc probablement nous amener à la semaine qui suit le Grand Prix d’Espagne, ou quelque chose du genre. »
« Théoriquement, leur décision sera finale. Nous parlons donc vers la fin août, que nous pourrions avoir une décision finale dans cette affaire si les équipes décident d’aller jusqu’au bout de l’appel ».