Le patron de l’écurie Mercedes, Toto Wolff, s’est adressé samedi à ses rivaux de Formule 1, Ferrari et autres, pour leur dire qu’ils étaient prêts à signer un nouvel accord « Concorde » définissant l’avenir du sport jusqu’en 2026.
Ferrari et McLaren ont tous deux déclaré vendredi qu’ils pourraient apposer leur signature sur le papier immédiatement. Mattia Binotto, le patron de l’équipe Ferrari, a toutefois indiqué que certaines équipes n’étaient « pas encore pleinement satisfaites ».
« Je ne sais pas pourquoi certaines des équipes ont fait ces commentaires ridicules selon lesquels elles sont prêtes à signer alors qu’il semble que certains concurrents ne le soient pas », a déclaré Wolff lors d’une vidéoconférence au Grand Prix de Hongrie.
« Ils se ridiculisent eux-mêmes avec ces commentaires publics. Les négociations devraient se dérouler à huis clos, sans commentaire de la part des concurrents », a ajouté l’Autrichien.
Wolff a déclaré que Mercedes s’était entretenue avec les détenteurs de droits commerciaux Liberty Media au sujet de certaines clauses « qui nous dérangent un peu mais rien qui ne puisse être résolu ». Il a répété que Mercedes, qui a remporté les six derniers titres de pilote et de constructeur, tenait à rester dans le sport.
Wolff s’en est également pris à Ferrari pour la baisse de leurs performances par rapport à la saison dernière, où l’équipe italienne avait poussé Mercedes à fond.
Ferrari et la FIA ont conclu un accord confidentiel à la fin de l’année 2019 concernant leur moteur, ce qui a alimenté les soupçons sur ce que faisait la plus ancienne et la plus performante des équipes de Formule 1.
« Nous avons été poussés par certains de nos concurrents à des niveaux absolument nouveaux », a déclaré Wolff, dont l’équipe a remporté les deux premières courses de la saison et s’est retrouvée en première ligne des qualifications en Hongrie.
« Cela nous a presque épuisés l’année dernière, pour nous développer et innover de manière à être compétitifs sur la piste. Et voilà, je pense que nous avons fait un bond substantiel dans les performances entre 2019 et 2020. Parce que nous devions le faire l’année dernière, et c’est un peu ironique pour moi ».