Robert Kubica prendra le volant de Kimi Raikkonen chez Alfa Romeo pour le GP des Pays-Bas ce week-end puisque le Finlandais a été testé positif au COVID-19
La F1 a publié un communiqué avant la troisième séance d’essais libres, confirmant que Raikkonen a été exclu du reste du week-end. « La FIA, la Formule 1 et Alfa Romeo Racing ORLEN peuvent aujourd’hui confirmer que lors des tests PCR sur site pour le Grand Prix FIA de Formule 1 des Pays-Bas 2021, Kimi Raikkonen a été testé positif au COVID-19. Conformément aux protocoles COVID-19, il ne participera plus à cet événement. Tous les contacts ont été déclarés », peut-on lire dans le communiqué.
Selon Alfa Romeo, Raikkonen ne présente aucun symptôme et « est de bonne humeur ». Le Finlandais, qui a récemment annoncé qu’il se retirerait de la F1 à la fin de 2021, est entré en isolement dans son hôtel.
Raikkonen aura besoin d’un test négatif afin d’être autorisé à courir à nouveau. On ne sait donc pas encore s’il pourra participer au GP d’Italie de la semaine prochaine.
Robert Kubica, le pilote de réserve d’Alfa Romeo, participera à la course de l’équipe à Zandvoort. Il s’agira de sa première apparition en Grand Grix depuis sa dernière course pour Williams, fin 2019.
Le pilote polonais a dû mettre temporairement sa carrière de pilote en suspens après avoir subi de graves blessures lors d’un incident en rallye en 2011. Il a fait son retour en F1 avec Williams en 2019, courant pendant une saison aux côtés de George Russell, avant de rejoindre Alfa Romeo en tant que pilote de réserve.
Kubica a déjà piloté l’Alfa Romeo C41 lors de trois séances d’essais cette année. Il doit participer à la FP3 plus tard dans la journée, il a donc un peu plus de temps pour se préparer avant les qualifications.
BREAKING: Kimi Raikkonen will miss the Dutch Grand Prix after testing positive for Covid-19
— Formula 1 (@F1) September 4, 2021
Wishing you a speedy recovery Kimi, look forward to seeing you back on track soon!#DutchGP #F1 pic.twitter.com/nSeZvUaHu5