Coup dur pour Oscar Piastri qui perd sa position sur la première ligne au départ du Grand Prix d’Émilie-Romagne suite à une pénalité de trois places sur la grille
Oscar Piastri a vu son rêve de s’élancer en première ligne du Grand Prix d’Émilie-Romagne s’envoler suite à une pénalité de trois positions infligée par les commissaires de course. Le pilote McLaren a été sanctionné pour avoir gêné Kevin Magnussen lors de sa dernière tentative en Q1.
Les deux pilotes et leurs représentants respectifs ont été convoqués par les commissaires après la séance remportée par Verstappen, afin d’expliquer leur version des faits. L’incident s’est produit alors que Magnussen effectuait son ultime tour rapide en qualifications, et que Piastri sortait des stands.
Piastri a expliqué aux commissaires qu’en raison de la configuration du circuit à cet endroit, il n’avait pas pu voir la Haas arriver avant qu’il ne soit trop tard. Une information confirmée par Magnussen lui-même.
Bien que Piastri ait tenté de s’écarter à l’arrivée du pilote danois le plus rapidement possible, l’écoute des communications radio par les commissaires a révélé que l’écurie McLaren n’avait pas suffisamment averti son pilote de l’approche d’une voiture plus rapide.
Le rapport des commissaires précise que d’autres pilotes ont été informés de l’arrivée de voitures plus rapides « beaucoup plus tôt ». Ce manque de réactivité de la part de son équipe est donc considéré comme la cause de l’obstruction « inutile » causée par Piastri à Magnussen.
La rétrogradation de trois places de Piastri l’oblige à céder sa position sur la première ligne aux côtés de Max Verstappen, leader du classement général. Le jeune pilote McLaren glisse ainsi de la P2 à la P5. Ce déclassement propulse son coéquipier Lando Norris à la deuxième place sur la grille.
La pénalité de Piastri rebat les cartes pour le départ du Grand Prix. Les Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz en profitent et s’élanceront désormais en troisième et quatrième positions respectivement.
Frustration for Magnussen 😤
— Formula 1 (@F1) May 18, 2024
And after a stewards' review, a three-place grid penalty for Piastri ⬇️#F1 #ImolaGP pic.twitter.com/v6tuBN799D