« Il y a beaucoup de merde en F1 », phrase signée Raikkonen

Raikkonen admet être beaucoup plus heureux depuis qu’il s’est éloigné de l’hypocrisie qui entoure le championnat du monde. « C’est bon d’être dehors », dit le Finlandais

Si les adieux ne sont généralement pas faciles, le départ de Kimi Raikkonen de la Formule 1 semble être l’exception qui confirme la règle. Le pilote ayant disputé le plus grand nombre de Grands Prix, avec un total de 349, est parti satisfait de son travail dans un championnat du monde où il a gravé son nom à jamais en devenant champion (en 2007).

Toute la carrière du Finlandais est remplie de bons souvenirs qui, loin de le rendre nostalgique, font simplement partie d’expériences qu’il a voulu complètement séparer de sa vie actuelle. Lorsque Kimi a annoncé sa retraite en septembre dernier, il a donné la priorité absolue à sa famille dans la nouvelle vie qui l’attendait après avoir quitté la discipline.

Il est passé par Sauber, McLaren, Ferrari, Lotus et Alfa Romeo avant de faire ses adieux et son départ est une rupture avec ce qui avait été son quotidien. Il n’a pas manqué d’exprimer sa façon de penser: « Il y a beaucoup de choses qui n’ont pas de sens sur ce qui se passe ici (en F1) », a commencé par affirmer Raikkonen à Motorsport, avant de s’étendre sur ses sentiments : « Beaucoup de choses sont très fausses. C’est bon d’être dehors. Mentalement, ça va être vraiment bien d’être hors de cette merde pour un moment. »

Contrairement à la première fois qu’il a quitté la F1 (en 2010 et 2011), Kimi savait ce qu’il attendait « en partant cette fois-ci. Il y a beaucoup plus de (merde) qu’il n’y paraît. L’idée d’un éventuel retour n’est plus dans son esprit, car la Formule 1 qui l’a séduit « n’avait rien à voir avec celle d’aujourd’hui ».

Il évoque le facteur économique : « L’argent a changé beaucoup de choses, comme dans tout sport. Plus vous mettez d’argent, plus il y a de politique. Il y a des choses que les gens ne savent jamais avant d’y être. Il est clair que l’argent joue un rôle et un pouvoir importants. Il y aurait beaucoup de gens en F1 qui sont des politiciens qui feraient des merveilles dans la vraie politique ! ».

Il est vrai que Kimi a attendu ses adieux pour souligner de manière aussi évidente comment il comprend l’atmosphère qui entoure la F1 aujourd’hui, mais les sentiments du champion remontent à loin : « C’est comme ça depuis de nombreuses années, de nombreuses années. C’est juste que les gens s’en rendent peut-être mieux compte maintenant. »

Malgré son désaccord avec la politique adoptée par le championnat du monde, sa position a toujours été de rester en dehors des décisions prises par les échelons supérieurs, surtout maintenant qu’il jouit d’une vie rêvée: « Je connais beaucoup de choses qui se passent, mais je ne m’implique pas. Je ne pense pas que ce serait très sain. »

6 thoughts on “« Il y a beaucoup de merde en F1 », phrase signée Raikkonen

  1. C’est bon aussi pour les fans qu’il soit parti. Un mec suffisamment, méprisant et désagréable avec un sacré melon..

    1. Parce que tu connais quelque chose à la F1 toi ? méprisant surement pas ! désagréable non plus! et avec un melon ?? moi qui suit la F1 depuis 1961 et qui a eu la chance de le rencontrer le regrette car c’est un des seuls a avoir osé rester fidèle à lui même, c’est peut être cela pour toi avoir le melon et j’espère que les « nouveaux fans » sont un peu plus « connaisseurs » que toi

  2. Merci Kimi pour toutes de tes années a nous faire aimer la vrai valeur du sport automobile. A rester simple à ton niveau. Tu mérites de te reposer et de fuir une image de la F1 qui devient trop politisée, trop fliquer et charognard. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *