5 pilotes qui pourraient remplacer Hamilton s’il se retire

L’incertitude plane toujours sur l’avenir de Lewis Hamilton en Formule 1, même si les essais de pré-saison 2022 se rapprochent à grands pas

Cela fait un peu plus d’un mois que Lewis Hamilton a perdu le championnat de Formule 1 de façon dramatique et on ne sait toujours pas s’il reviendra dans la catégorie reine. Le Britannique n’a donné aucune interview et n’a pas posté une seule mise à jour sur ses réseaux sociaux. Le scénario de la retraite prend donc de l’ampleur, et Mercedes pourrait chercher un remplaçant.

Si Sir Lewis décide de se retirer de la course à l’âge de 37 ans, les Flèches d’Argent disposent de plusieurs options internes pour le remplacer. S’ils ont besoin de quelqu’un déjà sous contrat, ils devront être plus agressifs, mais presque n’importe quel pilote voudrait occuper le siège tant convoité.

Selon des sources proches de lui, le Britannique décidera de son avenir lorsque la FIA rendra sa décision finale sur le GP d’Abou Dhabi, peu avant le début des essais de pré-saison à Barcelone le 23 février.

Si Hamilton refuse de revenir à la compétition, tout indique que la principale option de Mercedes est Nyck De Vries. Le Néerlandais est le pilote de réserve de l’équipe et a même participé aux tests de fin d’année avec la W12. Il a un parcours réussi, a été champion de Formule 2 en 2019 et est le champion en titre de Formule E. Malgré cela, on ne lui a pas encore donné sa chance dans la catégorie reine.

Comme il est le principal candidat, on lui a demandé ce qu’il en pensait, mais ses commentaires ont été prudents, il a clairement indiqué qu’il se concentrait pour l’instant sur la catégorie électrique.

Si Toto Wolff cherchait de l’expérience, la réponse serait également en interne. Stoffel Vandoorne a déjà disputé deux saisons en F1 avec McLaren. Le Belge complète l’équipe Mercedes en Formule E avec De Vries, dans cette compétition où il a terminé deuxième il y a deux saisons.

Le revers de la médaille est que lors de ses deux années en F1 (2017-18), il n’a marqué que 25 points, pas les meilleures années de McLaren, mais il n’a pas non plus montré de signes prometteurs. Il a également une place en tant que pilote de réserve.

Si De Vries ou Vandoorne devaient faire le saut, ils auraient la stabilité dans un avenir proche, car 2022 sera la dernière année où Mercedes concourra dans la catégorie électrique.

Pour ce qui est de l’agressivité, les options qui sont déjà en Formule 1 et qui pourraient passer à l’équipe allemande pourraient être Sebastian Vettel, Esteban Ocon et Mick Schumacher.

Vettel sait déjà ce que c’est que d’être un champion, il a remporté quatre titres consécutifs (2010-13) avec Red Bull et est également l’un des pilotes les plus respectés. Cependant, sa première année chez Aston Martin a été différente de ce à quoi il est habitué, il est passé de la lutte pour les podiums et les victoires au milieu de grille.

Avoir l’option de rejoindre Mercedes le ramènerait au sommet et lui redonnerait la chance de se battre pour le championnat.

Ralf Schumacher, le jeune frère de Michael, l’a approuvé en tant qu’option : « Si (Vettel) avait l’opportunité de rejoindre cette équipe, bien sûr qu’il la prendrait parce que c’est la meilleure chance de gagner à nouveau. C’est ce que veut Sebastian, gagner des courses. »

De son côté, Ocon a grandi dans l’académie de l’équipe allemande, a tenté sa chance sans succès chez Force India, puis Renault, devenu Alpine, lui a donné sa chance. Il a peut-être un contrat de trois ans, mais il reste en contact avec les Flèches d’Argent.

« Bien sûr, il y a toujours des connexions avec Mercedes, mais le travail que je fais est d’être avec Alpine », a-t-il déclaré après avoir signé sa prolongation.

Enfin, Mick Schumacher a une étiquette de vainqueur, il a ébloui avec ses championnats en Formule 2 et 3, mais malheureusement, il est arrivé dans la catégorie reine avec la pire équipe en 2021. Haas n’a même pas marqué de points.

Lors de son année de débutant, il a fait des étincelles et Toto Wolff voit en lui un champion potentiel. « Il a le talent et l’intelligence pour arriver au sommet, gagner quelques courses et même se battre pour le titre un jour, mais il a besoin de temps », a-t-il déclaré.

Le mystère entourant Lewis Hamilton semble sans fin, mais Mercedes a des options à portée de main pour commencer une nouvelle ère si le septuple champion du monde décide de mettre fin à sa carrière.

5 thoughts on “5 pilotes qui pourraient remplacer Hamilton s’il se retire

  1. Vous ne savez plus qua écrire ?? C’est plutôt du bla bla bla n’est pas ?
    Si ou sì ça sì que des si !
    Si le ciel tombe toutes les oiseaux ce casser la gueule.
    Attendez et venez avec des faites

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *