Hamilton provoque Perez sur la clémence de la FIA envers Verstappen

Verstappen a fait l’objet de trois enquêtes distinctes lors du Grand Prix de Singapour le week-end dernier, mais a évité une pénalité pour chacune d’entre elles, à la surprise des rivaux de Red Bull

Lewis Hamilton a raillé Sergio Perez lorsque le pilote de Red Bull a évité une question sur le fait que son coéquipier Max Verstappen avait évité plusieurs pénalités lors du Grand Prix de Singapour le week-end dernier.

Lors des qualifications, Verstappen a été accusé de trois incidents distincts pour avoir gêné des pilotes. Les commissaires de la Formule 1 ont établi un précédent plus tôt dans la saison, selon lequel de tels incidents entraînent généralement une pénalité de trois places sur la grille de départ.

Mais une telle sanction n’a pas été prononcée pour Verstappen. Il a écopé d’une réprimande pour s’être arrêté au bout de la voie des stands et d’une autre pour s’être mis en travers du chemin de Yuki Tsunoda. Pour un troisième incident impliquant Logan Sargeant, aucune mesure n’a été prise.

Le fait que Verstappen ait évité un déclassement sur la grille de départ pour les trois incidents, en particulier pour l’incident avec Tsunoda qui semblait être un cas évident de gêne, a suscité des interrogations dans tout le paddock. Ce fut d’ailleurs un sujet de conversation lors de la conférence de presse précédant le Grand Prix du Japon de ce week-end.

Perez participait à cette conférence de presse mais a choisi de ne pas répondre. Il a simplement dit qu’il n’avait rien à déclarer, ce qui a incité Hamilton, qui était assis à côté du coéquipier de Verstappen, à faire des commentaires amusés sur le Mexicain.

Hamilton a souri en prenant son micro et a dit : « Tu es sûr ? Tu as toujours une opinion sur les choses ». Perez a répondu : « Pas sur celle-ci, je te laisse le soin de la donner ». Et le pilote Mercedes a demandé en réponse : « Es-tu autorisé à te garer au bout de la voie des stands en sortant ? ».

Cette question a au moins suscité une brève réponse de la part de Perez, qui a dit : « Je n’ai pas attendu aussi longtemps, mais c’est quelque chose qui sera probablement autorisé à l’avenir ». Hamilton a alors laissé le Mexicain tranquille et a donné sa propre réponse.

Il a déclaré : « Je n’ai pas vraiment vu [les incidents]. J’étais évidemment dans la voie des stands quand tout le monde s’est arrêté et je ne pouvais pas voir ce qui se passait devant. Nous travaillons toujours aussi étroitement que possible avec la FIA pour assurer la cohérence et il y a quelques variations, donc nous devons continuer à travailler dessus, c’est sûr. »

C’est cet incident dans la voie des stands qui a laissé Charles Leclerc le plus surpris que Verstappen ait évité une pénalité. « Surtout celui dans la voie des stands, parce que cela pourrait entraîner de mauvaises situations à l’avenir », a déclaré le pilote Ferrari.

Il a ajouté : « Mais encore une fois, comme nous l’avons dit, c’est toujours une discussion ouverte avec la FIA, en essayant de leur expliquer notre point de vue et de nous améliorer, et je suis sûr que nous aurons cette discussion demain soir [lors de l’habituel briefing des pilotes]. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *