Haas / Ferrari : Mick Schumacher et Ferrari, une histoire d’amour impossible à briser ?

16 ans après le dernier Grand Prix du Baron Rouge chez la Scuderia, l’ombre des Schumacher est toujours aussi présente chez l’écurie marquée du célèbre Cheval Cabré. En effet, son fils Mick, pilote de l’équipe Haas, a récemment déclaré se sentir prêt à porter la tunique rouge après deux ans et plus de 30 courses en Formule 1. Déclaration sans lendemain ou véritable souhait ?

Un avenir incertain chez Haas

Alors que Mick Schumacher a réalisé une première partie de saison satisfaisante en arrivant deux fois dans les points avec en bonus une belle performance en Autriche, où il termine à la sixième position en étant élu par la même occasion « pilote du jour » par les internautes, son futur en Formule 1 ne semble pas si évident. En effet, cela ne semble pas encore convaincre Günther Steiner, manager de l’écurie Haas qui souhaite prendre son temps durant la période estivale afin de réfléchir au duo de pilotes présents sur la ligne de départ en 2023. Les négociations ont été suspendues entre le pilote allemand et l’équipe américaine, ce qui signifie une chose : le fils du Kaiser va devoir réaliser neuf Grands Prix de haut niveau pour espérer conserver un baquet en F1 la saison prochaine.

Ferrari ne semble pas prêt à l’accueillir

Depuis les premiers pas de Mick Schumacher dans le monde du sport automobile, tous les observateurs ne semblent vouloir qu’une seule chose, le voir porter la même tunique rouge que son père. En tout cas, le jeune pilote de 23 ans se sent prêt et ne compte pas dire adieu à l’académie Ferrari : « Je suis prêt. J’ai grandi avec Ferrari depuis 2019 et j’ai l’impression de comprendre toute la procédure. Je serais plus qu’heureux de leur montrer ce que je sais faire ».

Cependant, cela ne semble pas être à l’ordre du jour du côté de la marque italienne qui possède deux pilotes talentueux et performants (Leclerc, Sainz), dont l’objectif est assez clair depuis le retour d’une voiture compétitive : remporter le championnat des pilotes et constructeurs.

Malgré une histoire débutée avec la Scuderia en 2019, le niveau semble encore trop haut pour le champion de F2 en 2020 qui doit encore faire ses preuves avec une équipe luttant pour obtenir la meilleure place derrière le trio Mercedes – Ferrari – Red Bull. Rejoindre Alfa Romeo pourrait être une idée car une connexion est établie depuis quelques années entre l’équipe de Frédéric Vasseur et celle de Mattia Binotto. Encore une fois, ce n’est qu’une supposition surtout que Théo Pourchaire, jeune espoir du sport automobile est l’un des protégés du dirigeant français.

Les autres solutions

Et si Mick Schumacher ne trouve pas un baquet pour la saison 2023 ? Pour le moment, ce n’est pas d’actualité mais le jeu des chaises musicales a déjà commencé depuis cet été et, vu que l’écurie Haas n’attendra pas Ferrari pour prendre une décision, cela joue en la défaveur du coéquipier actuel de Magnussen.

S’il n’est pas choisi pour l’année prochaine, ce sera la première fois depuis 1981 qu’aucun pilote allemand ne figurera sur la grille de départ en Formule 1. Même s’il reste l’une des premières options en cas de départ du numéro 16 ou 55 de la Scuderia, d’autres solutions pourraient s’offrir à lui comme devenir pilote de réserve et développement pour le constructeur italien, comme l’a été Esteban Ocon pendant une année avec Mercedes avant de retrouver une place parmi les vingt sièges de F1.

Le mieux pour lui reste de se concentrer sur la fin de saison avec Haas en effectuant les meilleures prestations possibles afin d’avoir un avenir clair et dégagé sur la suite de sa carrière, ce qu’il s’apprête en tout cas à faire : « Je suis toujours sous pression mais pour le moment je suis heureux, même si je suis conscient qu’il n’y a pas de temps pour se détendre. Il s’agit toujours d’essayer d’améliorer les performances, et nous essayons de faire tout notre possible pour rendre notre voiture plus rapide, à la fois du point de vue des réglages et du point de vue opérationnel. L’objectif est toujours d’essayer de s’améliorer et de devenir meilleur, d’atteindre des postes de plus en plus importants ».

De quoi imaginer de belles performances à venir pour l’Allemand ? Un bonus Bwin de 120€ est en tout cas proposé sur le site Wincomparator, pour les observateurs les plus joueurs. Si vous croyez notamment aux chances de Mick Schumacher de finir dans les points à Spa Francorchamps fin août, il serait dommage de ne pas en profiter. Au vu des performances de sa voiture depuis le mois de mars, le fils du Kaiser peut légitimement envisager une place dans le top 10. Même si la bataille s’annonce féroce !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *