Gasly est le pilote le plus sous-coté, selon Ricciardo

Pierre Gasly a été qualifié de pilote le plus sous-coté de la Formule 1 par son collègue Daniel Ricciardo

Dans l’un des licenciements les plus médiatisés de l’histoire de la Formule 1, Gasly a été promu chez Red Bull pour être remercié 12 courses plus tard. Le Français n’avait qu’une saison complète de F1 à son actif lorsqu’il a reçu l’appel de Christian Horner et de ses coéquipiers lui annonçant qu’il avait été choisi pour remplacer Ricciardo, qui partait chez Renault.

Depuis sa rétrogradation, Gasly est monté pour la première fois sur le podium, puis a remporté sa première victoire dans la catégorie, ce qui lui a permis de redorer son blason. A tel point qu’il a été reconnu par l’un de ses collègues pilotes.

Le Daily Express a demandé à Ricciardo qui était, selon lui, le pilote le plus sous-estimé et il a souligné que l’homme d’AlphaTauri était proche du sommet de sa liste. « Personnellement, j’aime bien Pierre Gasly », a déclaré l’Australien. « Pour la petite histoire, ce n’est pas seulement le pilote que j’apprécie. Je l’aime en tant que personne, mais aussi ce qu’il a démontré, et il n’est pas le seul. »

« En arrivant au sommet de Red Bull, il a eu une très grande opportunité avec eux et ça a été assez court. Il est arrivé au sommet, mais aussi vite qu’il y est arrivé, il est redescendu. Il montre de très bons traits de caractère, une très bonne résilience parce qu’il se bat encore. »

« À travers tout cela, il a en fait réussi à gagner une course en 2020. Il a fait quelques podiums, donc je pense que lorsque tout le monde l’a rayé, il est revenu encore plus fort. Je suis heureux pour lui en tant qu’humain parce que je l’aime bien, mais en tant que compétiteur, je respecte cela. Arriver au sommet est difficile, y rester l’est encore plus. Il a traversé de grosses montagnes russes en 12 mois, et je sais juste qu’il s’est bien défendu après avoir été décrié. »

Ricciardo lui-même traverse une période difficile, avec de fortes rumeurs selon lesquelles McLaren aurait choisi Oscar Piastri pour le remplacer dans l’équipe l’année prochaine.

L’ascension, la chute et la renaissance de Pierre Gasly

Lorsque Gasly a été lâché sans ménagement par Red Bull après seulement 12 courses, il s’est demandé à juste titre « Que vais-je devenir maintenant ? »

Il a rejoint la Formule 1 en 2017 en tant que pilote de réserve pour Toro Rosso avant d’accéder à un siège à temps plein l’année suivante. Après avoir abandonné lors de l’ouverture de la saison en Australie, il a impressionné en terminant P4 à Bahreïn. Il termine la saison en 15e position et gagne ainsi un siège chez Red Bull après le départ de Ricciardo.

Sa carrière au sein de l’équipe principale n’est en aucun cas un désastre. Il a marqué des points dans toutes les courses auxquelles il a participé pour Red Bull, à l’exception de trois, mais n’a pas réussi à monter sur le podium et a été comparé au niveau élevé de la dernière saison de Ricciardo au sein de l’équipe.

Malgré une P6 en Belgique, il a été rétrogradé chez Toro Rosso, pour être remplacé par Alex Albon, un autre pilote qui allait connaître des difficultés. Signe de la maturité du jeune homme de 26 ans, il s’est rarement exprimé sur ce traitement sévère et a déclaré que cela avait changé sa mentalité vis-à-vis de ce sport.

Au cours de la même saison, il a obtenu son premier podium avec une P2 au Brésil et, un an plus tard, il a rejoint un club exclusif de vainqueurs de course après son miracle à Monza. Dans les années qui ont suivi, Gasly a reconstruit sa réputation et, bien que cette saison ait été difficile, il est considéré comme l’un des meilleurs pilotes de la grille.

Son nom est souvent cité pour des transferts vers de plus grandes équipes comme McLaren ou même un retour improbable chez Red Bull. Le Français est presque méconnaissable en termes de confiance depuis sa rétrogradation de Red Bull en 2019.

3 thoughts on “Gasly est le pilote le plus sous-coté, selon Ricciardo

    1. Entièrement d’accord avec vous. Comme ça ils auront moins de problèmes pour savoir qui favorisé. Il semblerait qu’actuellement ils n’hésitent pas trop à décoiffer Alonso. Alors maintenant sachant son départ ils vont tout faire pour qu’il finisse toutes ses courses derrière chouchonet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *